En juin dernier, et avec trois ans d'avance sur la date fixée par la Commission européenne (2015), Mercedes-Benz a décidé de lancer son système d'appel d'urgence, en partenariat avec Bosch. Un service qui sera étendu à 19 pays* d'Europe dès le 1er janvier 2013. En cas d'accident, dès lors que les airbags sont déployés, le système COMAND on line est capable d'envoyer un SMS d'alerte avec les coordonnées GPS du véhicule. La communication transite par le téléphone mobile du conducteur et est transféré à un centre d'appel de Bosch, qui se charge ensuite de contacter les secours.
Contrairement à ce que prévoit l'Europe, la voiture ne compose pas le 112 qui est pris en charge localement, mais un numéro préprogrammé où le conducteur pourra parler dans sa langue d'origine à un opérateur. C'est le modèle choisi par BMW, PSA et Volvo.
Selon Mercedes, le délai d'alerte pour les secours pourrait être réduit de 50 % dans les zones rurales et 40 % dans les villes. Cela pourrait signifier jusqu'à 2500 morts sur les routes en moins par an dans l'UE.
*L'appel d'urgence a déjà été introduit en neuf pays européens l'été dernier : l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse. A partir du 1er janvier 2013, dix autres suivront: la Norvège, la Finlande, la Lituanie, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce, le Portugal, le Luxembourg et Malte.