Les partenariats en Formule 1 ne sont pas toujours porteurs d'innovation pour l'automobiliste. Il existe toutefois quelques exceptions, comme celui entre Infiniti et Red Bull (avec la FX développée par Vettel et de nouveaux produits à venir), ou encore celui noué entre SKF et Ferrari. Les deux entreprises sont liées par un partenariat technique entamé en 1947, qui reste à ce jour la plus longue collaboration technique ininterrompue de l'histoire de la F1 (avec au passage 219 victoires et 31 titres mondiaux). L'accord vient justement d'être reconduit pour 3 nouvelles saisons, avec de nouveaux défis à la clé.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas SKF, un fournisseur d'origine suédoise qui a des usines en France), ce sous-traitant intervient dans plusieurs domaines clés de l'automobile. Ainsi, SKF fournit à Ferrari des roulements pour les assemblages de roue, les systèmes de suspension, les organes de transmission, les boites de vitesse, les systèmes de récupération de l'énergie type KERS, ainsi que des solutions d'étanchéité. L'équipementier propose près de 150 références différentes, c'est-à-dire la quasi-totalité des roulements montés sur une voiture de F1. Là où ça devient intéressant, c'est que SKF transpose ensuite les technologies de pointe développées dans des solutions destinées à l'industrie automobile grand public.
Par ailleurs, en vue de la saison 2014, SKF va continuer à s'investir pleinement aux côtés de Ferrari sur le développement du nouveau moteur V6 turbo. L'objectif est de contribuer à sa fiabilité, mais aussi d'acquérir de nouvelles connaissances qui seront utilisées sur les véhicules de grande série afin de répondre aux exigences futures de réduction de consommation de carburant et d'émissions polluantes.