samedi 29 décembre 2012
Cadillac adopte le système PAL pour améliorer le passage en courbe
La marque haut de gamme de General Motors a décidé de doter son modèle ATS d'un système améliorant les performances en courbe. Il a pour nom PAL (Performance Algorithm Liftfoot). Le principe, assez simple, consiste à détecter l'appel de puissance quand le conducteur prend un virage à vitesse élevée. L'électronique agit alors sur la boîte de vitesses (en l'occurrence une boîte automatique à 6 rapports avec des temps de passage réduits) pour passer automatiquement le rapport inférieur, de façon à favoriser une meilleure accélération. Le système, qui évite au conducteur d'actionner la boîte de vitesses, permet de rester concentré sur la trajectoire et d'augmenter le plaisir de conduire.
Sans être vraiment révolutionnaire, le système PAL permet de mieux exploiter la puissance et de préparer l'auto au prochain virage, dès lors qu'on a sélectionné au préalable le mode "Sport" qui agit aussi sur la fermeté de la suspension. Il va de soi que l'électronique rétablit le bon rapport, dès lors que le conducteur appuie moins fort sur la pédale et qu'il ne sollicite plus les freins de manière agressive. Le système PAL a été développé sur des tracés exigeants, dont l'enfer vert de la célèbre boucle Nord du Nürburgring. Une preuve de plus que Cadillac s'applique à mieux répondre aux goûts des européens.
Libellés :
ATS,
Cadillac,
PAL,
passage en courbe,
rétrogradage automatique