jeudi 27 décembre 2012
Inrix veut se positionner sur la voiture connectée
De plus en plus reliée à Internet, via le smartphone de son propriétaire ou une carte SIM embarquée, la voiture de demain aura accès à des services connectés, dont certains basés sur le trafic et l'analyse de données. C'est justement sur ce terrain qu'Inrix entend se positionner. La compagnie américaine récolte au quotidien des données trafic auprès de 100 millions de véhicules, dans 35 pays à travers le monde. Ces données permettent de trouver la meilleure route (avec des itinéraires alternatifs en cas de mauvaise météo) et de fournir des services complémentaires (places de parking disponibles). Et demain ? Inrix propose de lever le voile sur les services du futur à l'occasion du CES de Las Vegas, où il participe à une conférence (Consumer Telematics Conference, le 7 janvier). Avec un panel d'experts de Ford, Nissan et Toyota, l'opérateur d'information trafic débattra de l'Internet dans l'automobile et de l'importance des données (“Driven by Data: The Internet of the Automobile”). Il sera question de l'info trafic prédictive, à partir de données récoltées (via le cloud ou les systèmes connectés). Un service qui sera inauguré en 2013 par plusieurs marques.