samedi 1 décembre 2012

Infrastructures de charge : le point sur les projets en cours (seconde partie)

Voici la seconde partie de notre tour d'horizon consacré aux projets d'infrastructures de charge, portés par l'Ademe dans le cadre des Investissements d'Avenir. L'un des projets les plus prometteurs a pour nom VERT (Véhicules Électriques pour une Réunion Technologique) et consiste à expérimenter avec Renault le déploiement de véhicules électriques et d’infrastructures de recharge privilégiant les énergies renouvelables. Il se déroule à La Réunion, une île qui constitue un milieu idéal, car la production d'électricité y dépend fortement des hydrocarbures. La solution de recharge va donc s’attacher à exploiter son gisement solaire exceptionnel.



Concrètement, des bornes de recharge alimentées par des générateurs photovoltaïques autonomes seront installées chez des clients testeurs (entreprises, collectivités, particuliers). Des bornes complémentaires seront testées dans des stations services pilotes connectées au réseau électrique. Une flotte de 18 véhicules électriques (15 Kangoo VE et 3 Fluence VE) est mise à disposition par Renault à cet effet. Si le dimensionnement de l’expérimentation est, dans un premier temps, prévu pour les 18 véhicules Renault répartis sur les sites partenaires, VERT a pour objectif le développement d’une véritable gamme d’infrastructures de recharge photovoltaïque, optimisée selon la puissance nécessaire et les grands types d’usages.


Le projet CROME est une expérimentation transfrontalière, à la frontière franco-allemande. L’objectif est de développer et de préconiser des solutions techniques alliant simplicité, sécurité, respect des normes, standardisation à l’échelle européenne et bien entendu optimisation des coûts. Il s’agit de surpasser les problèmes potentiellement engendrés par le recours à divers câbles ou adaptateurs, à des interfaces de gestion non compatibles avec les différents types d’infrastructures, et de maîtriser l’impact sur les réseaux électriques. Le projet est piloté par EDF.


Enfin, le projet Mov'eo TREVE a pour vocation d’aider les fabricants français de bornes à développer un avantage compétitif par la mise à disposition de moyens de tests permettant de certifier leurs produits. La plate-forme d’essai s’appuie sur le référentiel technique du label ouvert EV READY (défini par Renault et Schneider Electric). Elle comprend également la technique de la recharge par induction.