La marque japonaise a développé un nouveau système de prévention des collisions. Ce PCS (Pre Collision System) utilise un radar millimétrique pour détecter la présence d'un autre véhicule. En cas de danger, le système double la puissance de freinage (avec une décélération de 60 km/h quand la voiture est à 80 km/h et celle de devant à 20 km/h). Et s'il n'y a pas de réaction, c'est alors l'électronique qui va enclencher le freinage automatique afin de réduire de 15 à 30 km/h la vitesse d'impact. Le nouveau système PCS, qui s'appuie sur l'analyse réelle d'accidents, va arriver prochainement sur des modèles de la marque.
Toyota a également mis au point deux systèmes d'assistance pour les manoeuvres dans les parkings. Cela paraît incroyable, mais on enregistre au Japon quelque 7000 cas de collision par an dans les parkings. Le premier système est un sonar qui avertit de la présence d'un obstacle comme un mur par exemple. La différence par rapport à ce qu'on connaît déjà vient du fait que ce dispositif réduit la puissance du moteur et freine automatiquement.
Le second système est un contrôle au démarrage (Drive Start), qui vérifie si le conducteur ne s'est pas trompé de rapport au niveau de la boîte de vitesses dans sa manoeuvre. Par exemple, s'il recule et qu'il heurte quelque chose, le système va l'empêcher de continuer en marche arrière. Un signal s'affiche également au tableau de bord en cas d'anomalie.