lundi 24 décembre 2012

Des batteries 5 fois plus performantes aux USA d'ici 2018

En début d'année, Stephen Chu, le Secrétaire américain à l'Énergie, était passé au salon de Detroit pour annoncer la création d'un hub de recherche sur le stockage d'énergie. Il tient sa promesse puisqu'un communiqué du DOE* annonce l'attribution d'un budget de 120 millions de dollars pour créer la structure. Le hub aura pour nom JCESR (Joint Center for Energy Storage Research) et sera piloté par l'un des meilleurs labos des Etats-Unis, l'Argonne National Laboratory, près de Chicago. Sa feuille de route ? Introduire des ruptures pour augmenter par 5 la densité énergétique des batteries du futur et réduire leur coût de 20 % dans les 5 ans.



Le choix d'Argonne était évident. C'est ce labo qui a par exemple mis au point les batteries pour la Chevrolet Volt. Pour arriver à un tel objectif, ce projet de batteries du futur va regrouper cinq autres laboratoires américains (Lawrence Berkeley National Laboratory, Pacific Northwest National Laboratory, Sandia National Laboratories, SLAC National Accelerator Laboratory), cinq universités (Northwestern, Chicago, Illinois-Chicago, Illinois-Urbana Champaign, Michigan) et quatre entreprises privées (Dow Chemical, Applied Materials, Johnson Controls et Clean Energy Trust). Le projet s'inscrit dans la stratégie "all of the above" du Président Barack Obama. Elle consiste à réduire la dépendance au pétrole et à réduire le coût de l'énergie pour les américains, en explorant la piste des énergies renouvelables, avec un accent sur l'électrique et l'hybride.

*Department of Energy : http://energy.gov/articles/team-led-argonne-national-lab-selected-doe-s-batteries-and-energy-storage-hub