mardi 11 décembre 2012

La Lexus LS inaugure un nouveau système d'alerte précollision

La griffe de luxe de Toyota vient de renouveler sa gamme LS. A cette occasion, Lexus a amélioré ses systèmes d'aide à la conduite, avec entre autres la correction de la trajectoire dans une file (Lane Leep Assist), l'anti angle mort (Blind Spot Monitor), la vision de nuit (Lexus Night View) et la gestion automatique des feux de route (Adaptive High-beam System). La marque propose également sur la gamme LS une nouvelle version de son système A-PCS (Advanced Pre-crash Safety system) qui permet d'éviter les collisions.
Voir la vidéo :
     

Lexus prétend que c'est le système le plus avancé de l'industrie automobile. Il combine un radar millimétrique, une caméra stéréo et des projecteurs à infrarouge. Qu'il s'agisse d'un piéton, d'une voiture ou de tout autre obstacle, le système A-PCS alerte le conducteur pour qu'il puisse prendre la décision adéquate. En cas de non réponse, et pour peu que la différence de vitesse ne soit pas supérieure à 40 km/h, la voiture va jusqu'à freiner toute seule. L'alerte de précollision est aussi couplée à un système de surveillance de la vigilance du conducteur (position de la tête, ouverture des paupières).
Il ne s'agit toutefois que d'une aide et c'est au conducteur de prendre en compte le trafic ainsi que les conditions météo.