Le Tech Day qui a été organisé par VW autour du Tiguan a été également l'occasion de présenter un nouveau moteur... Diesel. Oui, vous avez bien lu. Le constructeur impliqué dans le Dieselgate n'a pas hésité à mettre en avant un TDI bi-turbo de 240 ch qui est présenté comme le plus puissant du segment. Et en plus, le constructeur allemand dit qu'il est propre.
Ne lirait-on pas Le Parisien du côté de Wolfsburg, dont le dossier du mois de fin juin disait pourtant que les constructeurs abandonnaient le Diesel ?
Evidemment, ce moteur a été conçu il y a des années. Bien avant que le scandale n'éclate. Mais de toute façon, comme d'autres constructeurs, Volkswagen va poursuivre le développement de moteurs diesel. Lesquels restent les plus adaptés pour des véhicules comme le Tiguan.
Ce qui fait la spécificité de ce moteur à injection directe - le plus puissant du genre jamais proposé par la marque sur un 4 cylindres, avec 120 ch par litre - c'est le la présence de deux turbos : l'un à haute pression, l'autre à basse pression. Cela permet d'avoir de la performance à tous les régimes. La pression de suralimentation s'élève jusqu'à 3,8 bar.
Avec un système d'injection de dernière génération, doté d'injecteurs piézo-électriques qui autorisent une pression jusqu'à 2500 bar, c'est un diesel de compétition qu'a préparé VW. Pour pouvoir absorber le choc, et privilégier le confort, les ingénieurs ont doté la boîte (DSG 7 rapports) d'un pendule, de façon à rendre le véhicule plus agréable à conduire à bas régime, tout en le rendant plus efficient. Et Volkswagen n'a pas lésiné non plus sur l'antipollution avec un catalyseur d'oxydation et un système SCR en complément du filtre à particules. Ces éléments sont installés à proximité du moteur pour traiter les oxydes d'azote.
En essai, avec un confrère, nous avons pu mesurer son accélération (0 à 100 km/h en 6,5) sur des routes de campagne, et plus encore sur des portions à vitesse libre de l'autoroute 94 près de Munich. Je ne vous dirai pas combien on a pris, mais qu'est-ce que ça fait du bien... On a dû faire plus que les 6,4 L/100 km revendiqués pour 167 g de CO2.
Pour info, il faut refaire le niveau d'urée (AdBlue) tous les 6700 km.
J'en profite au passage pour vous montrer la pastille (de couleur verte) de notre Tiguan 2.0 TDI 240 ch d'essai, considéré donc comme vertueux. A ce propos, comme à Paris, les véhicule dont la date de première mise en circulation est antérieure au 01/01/1997 ne peuvent pas circuler dans les zones protégées et ne peuvent donc pas obtenir de vignettes écologiques.
Alors, Volkswagen serait-il donc un irréductible pollueur ? Pas vraiment, puisqu'un concept car dérivé de la nouvelle plateforme MEB (pour véhicules électriques) sera présenté au Mondial de l'Automobile. Un véhicule compact et avec une forte autonomie. Comme quoi on peut faire à la fois du Diesel performant et du zéro émission.