En théorie, le Q7 est donné pour une autonomie de 56 km en mode électrique. Avec ma coéquipière, nous avons pu en profiter pendant plus de 40 km. Nous avons pu constater avec surprise que ce gros SUV pouvait rouler en mode zéro émission sur autoroute sans pour autant perdre à vue d'oeil son autonomie.
Pendant notre test, j'ai utilisé l'Adaptive Cruise Control (ACC). Grâce au régulateur de vitesse intelligent, je n'avais plus à gérer les pédales. La voiture dosait l'accélération et utilisait le moteur thermique ou le moteur électrique en fonction des conditions de circulation. Il faut noter que l'on ne se rend même pas compte du passage au moteur thermique. Audi utilise un alterno-démarreur (une grande première pour la marque) et a travaillé sur le confort pour éviter le bruit et les vibrations caractéristiques du diesel.
Au cours de l'essai, j'ai aussi activé l'assistant d'efficacité prédictif. Une innovation dont j'ai déjà parlé sur ce blog. Le véhicule tient compte des infos du GPS et recommande de lever le pied quand il n'est plus nécessaire d'accélérer. On peut ainsi bénéficier du mode roue libre (le véhicule conserve sa vitesse sur son inertie) et recharger la batterie en descente.
Voici un autre atout du Q7 e-tron : la pédale active. Audi a ajouté un moteur électrique, qui sert à donner des impulsions à la pédale et informer ainsi le conducteur sur le passage au moteur thermique et le moment où il faut lever le pied.
Grâce à ces innovations, et malgré une très forte chaleur qui a influé sur la climatisation, nous avons consommé à peine 6 litres aux 100. Vu le poids du Q7 et sa puissance (373 ch en cumulé), ce n'est vraiment pas mal. Certes, la consommation moyenne de 1,8 l/100 km et les 48 g de CO2 ne sont que théoriques, mais la motorisation hybride rechargeable apporte un vrai plus.
Pour la recharge, il faut compter 2 h 30 avec une wall box, 8 h pour une charge classique.
Au final : un véhicule qui constitue une vitrine technologique pour Audi. Le Q7 intègre ce que le constructeur sait faire de mieux en matière d'électrification, d'aides à la conduite et de connectivité. Mais, cette excellence a un prix : plus de 80 000 € !
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