J'étais cette semaine en Angleterre à Gaydon, au centre de recherche commun à Jaguar et Land Rover. Une journée placée sous le signe de la voiture autonome et connectée et particulièrement riche. Je vais vous parler d'abord de Land Rover, car on nous a présenté quelques innovations qui vont permettre d'évoluer avec plus de confort et de sécurité en mode tout-terrain. Sans devenir totalement robotisé, le 4X4 du futur va quand même assister encore plus le pilote.
Voici d'abord l'application Surface ID. Grâce à un sonar, placé ici à l'avant, il devient possible d'analyser le sol à 5 m de distance et de repérer à l'avance le type de revêtement. Le système, développé en interne, permet de reconnaître l'herbe, le gravier ou le sable. Cela permet de remonter l'information et de sélectionner le bon mode de traction du système Terrain Response (sachant qu'à terme le passage se fera automatiquement).
C'est un capteur à ultrasons complémentaire de celui qui permet déjà de sonder la profondeur d'un gué et qui est installé en bas des rétroviseurs.
Voir les photos.
Dans le prolongement de ce nouveau capteur, nous avons pu tester un mode qui a pour nom Terrain-Based Speed Adaptation (TBSA). Il repose sur des caméras montées sur le véhicule et qui permettent de scanner en 3 D ce qui se passe devant à une portée de 30 m. La logique est la même : identifier les difficultés qui attendent le conducteur.
La différence, c'est que la gestion va se faire cette fois de façon automatisée. C'est comme si on mettait un régulateur de vitesse. En l'occurrence pour ce test, nous avions entré en données une consigne de 30 km/h.
Sans avoir à toucher les pédales, le véhicule peut alors gérer l'accélération dans les montées et le freinage dans les descentes. Il détermine lui-même la bonne allure, comme au moment de passer un gué.
L'impression est un peu bizarre. Mais, le retour sur l'écran de bord permet de visualiser ce que la caméra détecte. Les puristes sont un peu chagrinés, mais il faut bien dire que la technologie est efficace.
Voir le diaporama. Land Rover présente aussi une vidéo.
Pendant qu'on y est, la caméra stéréo peut aussi jouer un autre rôle : celui de déterminer si le 4X4 peut passer ou non en cas d'obstacle en hauteur. C'est ce qu'on appelle le Overhead Clear Assist.
Et si les véhicules pouvaient se transmettre entre eux toutes ces données ? C'est ce que permet également la technologie. Grâce au DSRC (Dedicated Short Range Communication), un standard d'ondes radio utilisé notamment pour le télépéage, il devient possible d'avoir un convoi connecté.
L'intérêt de la manoeuvre ? Si tout un groupe est de sortie sur une zone donnée, on peut savoir à tout instant où se trouvent les autres, dès lors que tous communiquent.
Par ailleurs, il peut être très utile d'indiquer à ceux qui suivent quel mode il convient d'utiliser pour le système Terrain Response, en fonction des difficultés. A terme, on pourrait imaginer que le bon mode s'enclencherait automatiquement, en fonction des infos reçues en amont. Ce serait pratique pour une école de conduite par exemple.
Voir l'album. Et ici la vidéo.
Vous l'avez compris, la connectivité et les systèmes d'aide à la conduite peuvent changer en profondeur la façon dont on utilise un 4X4. Mais, l'objectif de Land Rover n'est pas de remplacer le conducteur. Il est de lui apporter plus de choix et de confort.
Demain, on parlera de la vision routière chez Jaguar.