Vendredi dernier, à Munich, le constructeur allemand a annoncé un partenariat avec Intel et Mobileye. Le premier est spécialisé dans les puces, le second dans la vision artificielle. Ces compétences seront utilisées pour développer les futurs véhicules autonomes que BMW envisage de lancer sur le marché à l’horizon 2021. Le premier modèle devrait se baser sur le concept iNext qui a été présenté récemment.
Avec ses partenaires, la marque bavaroise entend passer du niveau 3 (automatisation poussée, permettant de détourner le regard) au niveau 5 (qui permet de faire rouler un véhicule avec personne derrière le volant), avec un stade intermédiaire où le propriétaire pourrait se consacrer à d’autres activités. Une vision qui pourra se concrétiser, grâce à la combinaison entre le savoir-faire de MobilEye en matière de fusion de données et la puissance de calcul que peut apporter Intel.
Dans un proche avenir, un prototype hautement automatisé (HAD) sera présenté. Et en 2017, les tests se feront avec des flottes.