Le groupe tient ses engagements en publiant les résultats de consommation en usage réel de 30 modèles. Ces résultats sont issus du protocole d'essais défini avec les ONG Transport & Environment (T&E) et France Nature Environnement (FNE), audités par Bureau Veritas. Il a été inspiré par le projet Européen RDE (Real Driving Emissions), avec un équipement portable installé sur le véhicule (PEMS).
Les mesures ont été réalisées sur des axes routiers publics ouverts à la circulation (25km en urbain, 39km en extra-urbain et 31 km sur autoroute) dans des conditions de conduite réelle (utilisation de la climatisation, poids des bagages et des passagers, déclivités etc…).
En moyenne, la différence entre la consommation homologuée avec le test actuel est de 1,8 litre aux 100. La palme plus petit écart revient à la Peugeot 208 diesel qui consomme 4,7 litres en réel. Soit un 1,2 litre de différence. La plus grande différence est de 2,7 litres sur une 3008 essence.
Les données seront publiées sur les sites des marques.