Hier, Aston Martin a dévoilé comme prévu à Gaydon l'AM-RB 001 : un missile qui a pour vocation d'éclipser tout ce qui roule. L'ambition est claire : faire mieux que la Bugatti Chiron, LaFerrari ou tout autre berlinette pour milliardaire. Ce n'est d'ailleurs pas une supercar, mais une hypercar. Ce bolide, qui ne déparerait pas dans le prochain James Bond, a été conçu avec l'aide de l'écurie de F1 Red Bull.
C'est d'ailleurs Adrian Newey, génial concepteur de monoplaces, qui a été mis sur le projet, en association avec Marek Reichman, le créatif maison, et David King, en charge des opérations spéciales chez Aston, et qui ont travaillé respectivement sur la One-77 et la Vulcan. L'auto a été conçue selon une aéro très sophistiquée, générant un maximum d'effet de sol mais autorisant malgré tout un design assez spectaculaire et dans l'esprit Aston Martin.
Sur un plan technique, on sait que l'AM-RB 001 sera légère, et même "extrêmement légère, grâce à une structure en fibre de carbone. Le secret de sa performance réside dans un rapport poids-puissance qui est de 1 ch par kilo, comme la Konigsegg One:1. La bonne question est : quel sera le poids de ce bolide (non connu à ce jour), qui sera propulsé par un tout nouveau V12 atmosphérique ?
Le fait est que, dans sa version dédiée aux circuits, l'auto sera aussi rapide qu'une LMP1 des 24 Heures du Mans.
Au rayon innovations, Adrian Newey promet une suspension innovante et une toute nouvelle transmission conçue par Red Bull Technologies. L'objectif est de faire une voiture de sport très confortable au quotidien, avec de l'espace intérieur pour ses 2 occupants, et un comportement docile en usage normal, tout en autorisant des performances hors du commun.
La version de série est prévue pour 2018. Aston Martin prévoit de produire entre 99 et 150 voitures, dont 25 dans une version uniquement dédiée à la piste. Malgré un prix de 1,8 million de Livres (2,5 en vérité, croit savoir la presse anglaise), la demande serait déjà trois fois supérieure à l'offre.
Si vous êtes plus Martine qu'Aston, vous trouverez sans doute ridicule cette débauche d'argent et de puissance. Comme je vous comprends.