Dans le cadre d'une expérience, réalisée en première mondiale, le constructeur suédois a voulu mesurer la puissance émotionnelle du design automobile. En collaboration avec les spécialistes de Myndplay*, un échantillon de personnes a été soumis à des tests visant à analyser les réactions émotionnelles du cerveau par rapport au Concept Coupé qui a été présenté lors du dernier salon de Francfort. Le résultat ? Surprenant.
Regardez d'abord la vidéo :
Grâce à un EEG (électroencéphalogramme), qui consiste à enregistrer l’activité électrique au niveau du cuir chevelu et à mesurer les variations de tension résultant des flux de courant ionique dans les neurones cérébraux, il a été possible d'analyser les réactions.
L’expérience a prouvé que les êtres humains réagissent émotionnellement à la silhouette d’une voiture, les hommes paraissant même presque génétiquement programmés pour apprécier un design élégant composé de belles lignes. Les images mêlaient le nouveau Concept Coupé Volvo à un design automobile perçu comme « mauvais » ou « dépassé », à des bébés réjouis ou en pleurs, ainsi qu’à des hommes et des femmes considérés comme « beaux ».
Bilan : les hommes ont manifesté davantage d’émotion à la vue d’images de design automobile élégant qu’à celles d’un bébé en pleurs. Ils sont 74 % à préférer une belle voiture. Les femmes ont éprouvé une émotion intense à la vue d’un bébé en pleurs, quasiment deux fois plus forte que celle des participants de sexe masculin. Elles n'étaient que 33 % à préférer l'auto.
Selon une enquête parallèle réalisée par OnePoll, 43% des hommes ont déclaré trouver que les formes et le design automobiles représentaient le côté le plus attrayant, éclipsant l’habitacle, les gadgets, les jantes et le moteur. La proue de la voiture constituait la caractéristique la plus séduisante aux yeux des hommes.
Chez les femmes, c'est le contraire. Elles préfèrent la poupe.
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*Une société britannique qui connecte le cerveau des utilisateurs à des jeux vidéos ou à des films, grâce à un électroencéphalogramme.