samedi 21 décembre 2013

Projet Biobutterfly : Michelin veut faire des pneus encore plus "verts"

Le pneu d'origine végétale, c'est pour 2020 si tout va bien. En partenariat avec Axens et IFP Energies nouvelles (IFPEN), Bibendum* a déposé auprès de l'Ademe, dans le cadre des Investissements d'Avenir, un projet de recherche visant à développer un produit bio sourcé qui permettra de fabriquer des caoutchoucs synthétiques innovants issus de la biomasse. Ce composant a pour nom le butadiène. C'est un réactif chimique d'origine fossile. Le projet BioButterfly** répond à la nécessité de trouver des alternatives durables pour l’approvisionnement des élastomères.


Il rassemble les forces et savoir-faire de trois acteurs clés de la recherche et de l'industrie, auxquels vient de s'ajouter Tereos, le 4ème sucrier mondial. Il fournira à l'échelon industriel l'alcool nécessaire à ce projet, sachant que cet acteur est lui-même engagé dans la production d'alcool agricole de seconde génération.
Outre le développement d'un procédé innovant de production de biobutadiène, les ambitions partagées sont de préparer la future filière industrielle française de caoutchoucs biosourcés.


Le projet BioButterfly couvre l'ensemble des étapes de recherche et de développement du procédé, des concepts scientifiques, en passant par la phase pilote, jusqu'à la validation sur un démonstrateur industriel.

*Michelin a développé une expertise technique et industrielle dans les domaines chimie et génie chimique appliqués en particulier à la transformation de monomères et de molécules utilisées dans la fabrication des pneumatiques.
**D'une durée de 8 ans, BioButterfly dispose d'un budget de 52 M d'€.