mercredi 18 décembre 2013

Google Street View, Panoramio, Wi-Fi : Toyota démocratise la voiture connectée

Parmi les généralistes, le constructeur japonais est un de ceux qui mettent en avant la connectivité. Ainsi, pour sa version 2014, le monospace Verso se voit équipé en série du Toyota Touch 2. Le système multimédia combine un écran tactile couleur de 6,1” pouces (15 cm) dont la résolution a été améliorée, avec autoradio AM/FM, lecteur CD/MP3, connectivité mains libres Bluetooth, ainsi qu’un port USB pour baladeurs avec possibilité d’afficher les pochettes d’albums iPod. Le système est d'ores et déjà prêt à exploiter le protocole MirrorLink, qui permet de connecter des smartphones compatibles via le port USB et de les utiliser intégralement à partir de l’écran tactile de la voiture.


Mais, la vraie nouveauté est l'arrivée de Google Street View et Panoramio, via la fonction Toyota Online, qui permet de se connecter à des services supplémentaires. L'affichage des images sur l'écran HD est un vrai plus.


Le conducteur dispose aussi de l’information trafic en temps réel de Toyota couplée à TomTom HD Traffic, et la recherche locale Google. Le portail clients de Toyota évolue aussi et permet à l'utilisateur de rester en contact par internet avec son véhicule. Par exemple, via Google Maps, il est possible de définir des destinations à distance depuis le domicile ou le bureau et de télécharger des points d’intérêt qui serviront de destination. Toujours grâce à Toyota Online, le Touch & Go 2 propose plusieurs applications renseignant par exemple sur le prix des carburants, la météo ou les places de parking disponibles. De plus, l’installation de cette nouvelle version actualise le module de base du multimédia qui peut ainsi afficher à l’écran la photo du contact.


Sur les versions supérieures, le Toyota Touch & Go 2 Plus ajoute l'affichage 3D des villes et points de repère ainsi que la lecture par synthèse vocale des SMS. Il affiche les courriels et l’agenda électronique, selon la compatibilité Bluetooth du téléphone portable. Par ailleurs, une astucieuse fonction reconnaît le genre de la musique et peut automatiquement fournir une sélection de titres correspondants – un moyen simple et sûr de gérer la bande son du trajet et de l’adapter à l’humeur du moment. De plus, le système permet de se connecter à internet en Wi-Fi : il suffit qu’un occupant paramètre son smartphone pour profiter de la connectivité. Enfin, la commande vocale a été améliorée. Elle permet trois tâches importantes : la saisie d’une adresse complète, les appels téléphoniques et la sélection d’un titre de musique sur un iPod connecté.