Au salon de Tokyo, le constructeur japonais en profite pour présenter trois services. Le premier est un service d’informations trafic Big Data. Il collecte des données routières à grande échelle (notamment la position des véhicules, leur vitesse et d’autres éléments statistiques) qui sont ensuite exploitées par les autorités locales et les entreprises pour améliorer la circulation, établir une cartographie et prendre des mesures en cas de catastrophe. Par ce type de service, Toyota espère améliorer les déplacements en agglomération, ainsi que la capacité de réaction aux catastrophes.
Le second est un agent de reconnaissance vocale. Basé sur une plateforme d’informatique en nuage (Cloud), ce service permet de rechercher et de paramétrer à la voix, de manière intuitive une destination. Il est même capable de reconnaître des expressions familières ou ambiguës et affiche une capacité supérieure de traitement des données grâce au Toyota Smart Center. Toyota continuera de développer des services connexes, par exemple des conseils basés sur la prédiction comportementale et l'historique des préférences du conducteur afin de fournir des informations vocales.
Le troisième est le Smart G-BOOK. Il s’agit d’un nouveau service pour smartphones qui fournit une aide totale à la navigation, que l’on soit à pied ou en voiture. Intégrant l’agent de reconnaissance vocale et l’information trafic T-Probe, ce service adapte l’itinéraire aux conditions de circulation. Il peut également contribuer à limiter les conséquences d’une catastrophe en indiquant les itinéraires praticables et en guidant vers les abris d'urgence. Le stand de Toyota présentera aussi une nouvelle application pour smartphones créée pour le marché du Moyen-Orient. Elle repose sur le service Smart G-BOOK, déjà lancé en Thaïlande cette année.