samedi 23 novembre 2013

La voiture bio de 2025 au salon de Los Angeles

Le salon de LA, qui a lieu aussi en ce moment, organise chaque année un concours de design. Pour le dixième anniversaire, les organisateurs ont choisi le thème du bio mimétisme : une façon originale de montrer comment la nature peut devenir une source d'inspiration pour résoudre les problèmes liés à la mobilité. Résultat : la fourmi, la sauterelle ou encore le kangourou ont inspiré les studios de design de BMW, Changfeng, JAC Motors, Mazda, Qoros, Toyota, SAIC et Subaru qui ont participé.



Ma voiture favorite ? Sans aucune hésitation, le véhicule de Qoros issu du ver à soie. Fabriqué par des robots, avec des matériaux issus de l'impression 3 D et recouvert d'une résine synthétique, le SRV (Silk Road Vehicle) est autonome et évite ainsi les collisions grâce à sa technologie de pointe.


Il reconnaît automatiquement le profil de la personne qui monte à bord et véritablement connecté (il est relié au Qloud, le cloud by Qoros), au point d'échanger avec les autres véhicules. L'engin roule avec des super capacités qui se rechargent à la volée en passant sous des auvents. Autre point fort : le SRV se répare automatiquement et sera recyclé à la fin de sa carrière.
Lien : http://laautoshow.com/entry/qoros-auto-china/


Toujours chez les chinois, SAIC a pris pour modèle la fourmi. D'où le nom Mobiliant (ant signifiant fourmi en anglais). C'est une monoplace destinée au transit urbain et qui peut servir en mode autopartage.
Lien : http://laautoshow.com/entry/saic-motor-china/


Plus exotique encore, Changfeng s'est inspiré de la sauterelle pour le concept LaBrea. Un véhicule bio avec des matériaux torsadés et rigides pour assurer une agilité extrême dans les manoeuvres. Une technique de gel permet de réchauffer ou refroidir les sièges et l'info trafic apparaît sous forme d'un hologramme.
Lien : http://laautoshow.com/entry/changfeng-motor-corporation-china/


Pour rester dans les insectes, mais côté japonais, voici la vision de Mazda. La marque d'Hiroshima a imaginé un véhicule capable d'adapter sa forme en fonction de la corpulence du conducteur. Marrant, mais le profil permet d'identifier à l'avance la silhouette du propriétaire.
Lien : http://laautoshow.com/entry/mazda-usa/


L'approche de JAC Motors est plus conceptuelle. S'inspirant de l'abeille, elle donne l'image d'un écosystème qui s'auto-alimente, en symbiose avec la nature. Ici, la voiture utilise l'énergie du vent, qui par vibration alimente une turbine. Le projet a pour nom HEFEI (Harmonious Eco-Friendly Efficient Infrastructure).
Lien : http://laautoshow.com/entry/jac-motors-r-d-center-japan/


Chez les japonais, le projet le plus sympa est celui de Subaru. Pardon, Suba-roo. La marque a imaginé un engin qui s'inspire du kangourou et me rappelle un peu ce qu'utilise Luke Skywalker au début de l'Empire contre-attaque.
Lien : http://laautoshow.com/entry/subaru-global-design-team-usa/


Plus convenu, le projet de Toyota (e-grus) a pris pour modèle la grue. C'est un véhicule extensible et rétractable. Il peut rouler à plat sur route et se relever en ville, où il peut stationner dans un mouchoir de poche. Dans sa forme et l''esprit, ce projet est dérivé de l'ancien i-Unit que j'avais vu au Japon. Peut mieux faire.
Lien : http://laautoshow.com/entry/toyota-united-states/


Pour terminer, voyons deux projets de BMW à partir de studio DesignWorksUSA. Le premier, assez dingue, est brandé Mini et concerne un mode de transport aquatique utilisant le réseau fluvial de Los Angeles. L'énergie est l'hydrogène, à partir d'eau fraîche et salée. La source d'inspiration est le poisson des profondeurs.
Lien : http://laautoshow.com/entry/bmw-group-designworks-usa-united-states/


Le second est typé BMW i et se rapproche plus de nature. Ici, on prend pour modèle la graine d'érable. Le projet SEED (Sustainable Efficient Exploratory Device) concerne l'exploration. C'est un véhicule capable d'aller reconnaître les territoires les plus hostiles, en se servant du vent et de la gravité.
Lien : http://laautoshow.com/entry/bmw-group-designworks-usa-germany/