vendredi 8 novembre 2013

Aides à la conduite : Nissan fait du Qashqai une vitrine technologique

La marque japonaise, qui vient de dévoiler les lignes du nouveau Qashqai, a fait le choix de doter ce modèle des dernières technologies d'aide à la conduite. J'avais déjà évoqué ici le Safety Shield, avec l'aide au franchissement de ligne, la surveillance des angles morts et l'aide au stationnement avec l'AVM Vision 360 et la détection d'objets en mouvements. Ces dispositifs, que l'on retrouve sur la dernière version du Note, sont bien entendu présents. Mais, on note surtout la présence de systèmes qui concrétisent l'engagement du constructeur à produire des véhicules autonomes accessibles à l'horizon 2020.



Par exemple, le Qashqai permet d'éviter des collisions frontales, grâce au radar embarqué à l'avant du véhicule qui offre trois niveaux d'assistance :
- une alerte sonore quand l'écart se resserre avec le véhicule précédent
- un déclenchement de freinage partiel en l'absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture
- un freinage à pleine puissance jusqu'à l'arrêt total du véhicule si nécessaire.


Le SUV de Nissan peut désormais reconnaître la signalisation routière. Les panneaux de limitation de vitesse sont automatiquement lus par la caméra à l'avant et s'affichent à l'écran. Cette fonctionnalité est opérationnelle dans toute l'Europe. Le système reconnaît également les limitations de vitesse imposées en fonction des conditions météorologiques.


Le Qashqai gère aussi les feux de route automatiquement. Un classique qui tend à se généraliser.


On note également la présence du Nissan Chassis Control, qui améliore à la fois le comportement et le confort. Ce système applique, à faible allure, un freinage spécifique à chaque roue pour corriger la trajectoire en virage. La voiture offre ainsi un meilleur ressenti dynamique sans perturber la conduite. Sur revêtement bosselé, le dispositif contribue également à maintenir une hauteur de caisse constante, pour le confort de tous les occupants.


Autre avancée : la détection de perte de vigilance. Après avoir passé une dizaine de minutes à mémoriser son comportement au volant, le Safety Shield surveille les réactions du conducteur. En cas de changement de comportement manifeste, une alerte s'affiche au tableau de bord afin d'inciter le conducteur à faire une pause.


Par ailleurs, ce SUV sera le premier modèle à recevoir la dernière version du système NissanConnect. Pourvu d'un écran tactile couleur de 7 pouces, il permet aux utilisateurs de connecter leur smartphone. Le système donne accès aux points d'intérêt Google et à la fonctions Google Send-To-Car grâce auxquelles le conducteur planifie ses déplacements de son domicile. Nissan annonce l'arrivée d'une série d'applis dédiées à la musique, aux réseaux sociaux, au divertissement et au voyage. A noter qu'un autre écran TFT donne aussi des infos sur le véhicule (Safety Shield, Chassis Control, conseils d'éco-conduite, pression des pneus, consommation de carburant, vitesses moyenne et instantanée, paramètres de répartition du couple en mode 4WD).