mardi 5 novembre 2013

e-Up! : la première Volkswagen électrique

C'est donc Volkswagen qui dégaine le premier chez les allemands. La Up électrifiée est désormais disponible à la commande, à partir de 19 650 euros (en tenant compte du nouveau bonus de 6300 euros) avec les batteries incluses, ou à 289 euros par mois*. Les militants de la Zoé diront qu'elle est plus chère que la citadine de Renault, mais ce n'est pas la même voiture. VW a choisi d'électrifier un modèle existant, ce qui est d'ailleurs le choix vers lequel tous les constructeurs s'orientent.



Avec son moteur de 82 chevaux (pour un couple de 210 Nm) et des batteries lithium-ion de 18,7 kWh (et d’un poids de 230 kg, placées sous le plancher et les places arrières), la marque allemande revendique la meilleure autonomie du marché avec 11,7 kWh pour 100 km. Soit, une autonomie de 160 km.


Pour refaire le plein, la marque offre le choix entre la recharge à domicile (via un câble fourni de série ou une wallbox), la borne publique (câble fourni de série), sans oublier la charge rapide en mode Combo (prise compatible de série). En fonction de l’option retenue, les temps de charge varient de 30 mn à 9 h.


Le tableau de bord est évidemment adapté à l'énergie électrique, avec des informations sur la récupération d’énergie, la plage de conduite économique, ou encore l’état de charge de la batterie. Le conducteur peut opter pour les profils de conduite Standard, Eco ou Eco +. Il peut aussi activer 4 modes de régénération, afin d'amplifier la récupération de l’énergie. VW a prévu en plus le coach ThinkBlue, qui est un système ludique attribuant des points en fonction du style de conduite.


Richement équipée (sièges et pare-brise chauffants, clim automatique...), la e-Up! bénéficie du système maps+more avec connexion Bluetooth. Le terminal bénéficie en plus de l’affichage de l’autonomie à 360°, qui permet de visualiser le périmètre accessible en fonction du niveau de charge de la batterie. Les stations de recharge sont intégrées aux données de navigation, ce qui autorise un guidage vers le point de charge le plus proche en cas de faible autonomie.


Volkswagen offre par ailleurs pendant 12 mois l’abonnement au service Car-Net. Via un PC ou Smartphone (iOs ou Android), il permet d'accéder aux données de la e-up! à distance. Ainsi via le terminal de son choix, le conducteur peut vérifier le statut de sa e-up !, sa localisation, consulter les données du véhicule (trajet, consommation…), contrôler le niveau de charge de la e-Up! ou encore activer sa climatisation à distance.

*Offre de location 36 mois/ 30 000 km avec 10 % d’apport et 6 300 euros déduit du 1er loyer, avec 3 ans de garantie et d’entretien.