Mais avant de rouler, regardons d'un peu plus près ce tableau de bord, entièrement numérique et configurable selon le souhait du client. On peut y afficher au choix des infos sur le multimédia ou des données sur la conduite.
Et le plus impressionnant, c'est ça. La console centrale est tout simplement une tablette tactile. Et quelle tablette ! Elle fait 17 pouces. Aucune autre voiture au monde n'a un tel dispositif. Comme on le voit, elle centralise à la fois les fonctions de bord, le multimédia (radio numérique, gestion des webradios et des périphériques USB et Buetooth) et la cartographie (Google Maps) pour le GPS.
Et quand on compare la tablette de Tesla avec l'iPad, il n'y a pas photo. Mais, on retrouve bien l'esprit d'Apple dans cette auto. Et ce n'est qu'un début, car il y a plusieurs anciens de la firme à la pomme qui ont rejoint le jeune constructeur, dont celui qui a conçu l'App Store et un autre qui a travaillé sur le McBook Air et qui va plancher sur le multimédia.
La tablette est connectée en 3 G, grâce à une carte SIM. Pratique pour faire de la recherche locale ou suivre le cours de la bourse de Tesla.
L'autre point fort est l'affichage de la caméra de recul. La firme californienne propose une image Full HD. Là aussi, une différence de taille par rapport à la concurrence. Je peux témoigner que c'est bien utile pour garer plus facilement cette grande berline de près de 5 m.
Et vous voulez savoir ce qui m'a le plus bluffé avec cette tablette ? C'est qu'on peut tout piloter du bout des doigts et de façon intuitive, au lieu de manipuler des boutons. Par exemple, vous effleurez l'écran et vous actionnez dans la seconde le toit ouvrant.
Et là, vous vous dîtes whaow..
Profitons en au passage pour contempler la vue depuis les sièges arrière, très accueillants et qui permettent de profiter du toit panoramique.
Une vidéo récapitule tout ce que je vous ai dit :
Suite et fin la prochaine fois. Je parlerai enfin des performances de la Tesla S.