Il y a quelques jours, la marque au losange présentait en avant-première des innovations pour demain et après-demain. Dans le domaine de la connectivité, certaines avancées sont même prévues dès 2014. Il s’agit d’abord d’un système d’affichage tête haute en couleur et haute définition (298 points par pouce. La vitesse et les informations GPS sont projetées et agrandies par réflexion dans une lame transparente asphérique placée en haut de la planche de bord.
L’autre nouveauté est un écran central grand format à technologie capacitive de 8,7 pouces, tel que ceux que l’on connaît sur les tablettes, mais adapté à l’automobile. D’une utilisation très intuitive, cet écran offre une lisibilité optimale quelles que soient les conditions de conduite (luminosité et contraste). La taille permet d’y intégrer de nombreuses fonctions et commandes. On voit la différence par rapport à l'actuel système R-Link (à gauche sur la photo).
Renault travaille aussi sur le Car2Car, tout comme PSA. Dans le cadre du projet Score@f*, les deux constructeurs devraient déployer 2 000 véhicules équipés d'un système Wi-Fi amélioré pour le tester en conditions réelles, sur un territoire donné où l’infrastructure routière sera elle aussi communicante. Ce projet pilote n’aura pas lieu avant 2016, le temps de monter le dossier, pour un financement européen, et de valider l’ensemble des technologies embarquées et en bord de route. L’installation en série d’une technologie Car2Car permettant aux véhicules de communiquer entre eux ou avec l’infrastructure, à une distance maximale d’un kilomètre, devrait coûter une trentaine d’euros, en plus du système télématique existant.
Dans le cadre du projet PAMU (Plateforme de Mobilité Urbaine), Renault et des partenaires** planchent aussi sur le véhicule autonome. Une application qui s'appliquerait sur le véhicule électrique, forcément connecté. L’objectif est d’autoriser le véhicule à rouler en mode automatisé, sans personne à bord, sur la distance entre la zone de parking et de recharge et une station de rendez-vous choisie par son utilisateur.
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Ce service de voiturier automatique permet de libérer du temps pour le conducteur, qui n’a plus à gérer de la recherche d’une place de stationnement et de manoeuvre de parking. L’automatisation se fait au moyen de capteurs de grande série, avec un système de supervision utilisant la géolocalisation.
*Système Coopératif Routier Expérimental Français
**Conseil Général des Yvelines, UTC, ENSTA, IFSTTAR, Mobileye, Bosch, Acumine, Tecris, Viveris