On savait que la Californie était particulièrement réceptive au véhicule zéro émission. La nouveauté vient du fait que 7 autres Etats (Connecticut, Maryland, Massachusetts, New York, Oregon, Rhode Island et le Vermont) ont décidé de la rejoindre. Les 8 Etats, qui représentent près d’un tiers des immatriculations de voitures électriques aux USA, entendent développer le marché en installant une infrastructure pour faire le plein d’énergie. L’objectif affiché est de pouvoir accueillir 3,3 millions de véhicules zéro émission en 2025 (dont 1,5 million en Californie).
On peut lire ici le texte de ce MOU (Memorandum of Understanding) : http://insideevs.com/governors-from-8-u-s-states-sign-mou-to-put-3-3-million-zevs-on-the-road-by-2025/
La déclaration d’intention affichée par ces Etats concerne d’ailleurs aussi bien le véhicule électrique à batterie que la pile à combustible.
Pour amorcer la pompe, un certain nombre de mesures seront mises en place dont l’achat de véhicules pour les flottes publiques.
Pour sa part, l’Etat fédéral a décidé de maintenir son aide de 7500 $ jusqu’à ce que chaque constructeur ait atteint le chiffre de 200 000 véhicules électriques ou plug in. Pour le moment, le total n’excède pas les 140 000 exemplaires.