vendredi 15 novembre 2013

La première voiture imprimée en 3D de passage à Paris

Ce sera le clou du salon 3D Print Show, qui a lieu aujourd'hui et demain à Paris. Jim Kor, fondateur et président de KOR EcoLogic, a réussi un exploit : celui d’imprimer une voiture fonctionnelle en 3D, la Urbee Car*. Le projet a commencé il y a un peu plus de 15 ans. Il se concrétise aujourd'hui avec une carrosserie, en plastique ABS, imprimée en 3D.



L’utilisation de l’impression 3D a permis à Jim Kor d’obtenir une structure particulièrement légère, solide, et respectueuse de l’environnement. Mais alors que seule la carrosserie de la première Urbee était imprimée en 3D, KOR EcoLogic a récemment annoncé travailler sur une nouvelle version de la voiture, la Urbee 2, dont la plupart des pièces de l’habitacle seraient également produites grâce à cette technologie.

Voir la vidéo :



Et ce n'est pas tout. L’entreprise veut aussi relever un défi : partir de New-York et rejoindre San Francisco avec la Urbee 2, soit une distance de 4 676 km, en ne consommant que 37,85 litres de biocarburant ! Soit, une consommation 0,81 litres aux cent km. Pour cela, il faudra réduire de 30 % le poids par rapport à l'ancienne version. Le véhicule fera appel à un monocylindre diesel, couplé à deux moteurs électriques, avec en prime des super capacités et un système de récupération d'énergie au freinage. Il pourra atteindre 110 km/h en pointe.
Ce projet, prévu en 2015, mérite une bénédiction "urbee" et orbi.

*Le nom fait référence à « Urban Electric » (véhicule] électrique urbain)