Tout comme sur le CX5, on retrouve la même approche qui consiste à proposer un écran tactile, une molette de commande entre les sièges et la reconnaissance vocale.
Mais, il y a du nouveau. L'écran est plus grand et fait 7 pouces, avec en prime une meilleure résolution.
Et surtout, Mazda inaugure l'affichage tête haute. Le système permet d'afficher la vitesse, ainsi que les instructions de navigation et les alertes liées aux systèmes d'aide à la conduite.
La marque inaugure également sur la nouvelle Mazda3 un tout nouveau concept de connectivité embarquée baptisé MZD Connect Il permet d’accéder via le smartphone à un large choix de contenus et de services mobiles à bord du véhicule, via la plate-forme de cloud Aha. On y retrouve des fils d’actualité Facebook et Twitter, 40 000 web radios, des podcasts, des services de localisation.
Voici une vidéo qui permet de découvrir le système :
De plus, le système propose les propres applications automobiles de Mazda.
Le constructeur propose l’affichage Eco, les rappels d’entretien et toutes sortes d’alertes.
Un mot quand même du système de navigation que j'ai trouvé assez performant.
Il prévient quand le conducteur dépasse les limitations de vitesse, sans être trop intrusif.
Un affichage photo réaliste est proposé lors des sorties d'autoroutes.
Mais, gardons le meilleur pour la fin. Lors des traversées de tunnel, le GPS de la Mazda 3 va jusqu'à simuler son environnement.
Pour terminer, la Mazda 3 assure évidemment la lecture vocale des SMS et même des e-mails.
Bilan : un véhicule vraiment connecté et au positionnement résolument high-tech.
Voir l'album photos : http://s.joomeo.com/527cc6024f865