samedi 16 mars 2013

Bilan du salon de Genève : la voiture connectée est partout

Que retenir de ce salon de Genève 2013, que j'ai personnellement trouvé assez riche sur un plan technologique ? En dehors de l'électrification à 360 degrés (j'entends sous toutes ses formes et sur tous les segments), la vraie révolution est celle de la voiture connectée. Pratiquement tous les constructeurs proposent une connectivité sur le GPS du véhicule (intégrée avec une puce, ou transitant par le smartphone du conducteur), ou via une tablette tactile. Cela permet de bénéficier à bord de services connectés.


Clairement, Renault est celui qui a le plus vite avancé. Le système R-Link, que l'on retrouve notamment à bord de la Zoé, se décline aussi sur la Clio (berline,  Estate et R.S), le nouveau crossover Captur ainsi que le nouveau Kangoo Express à partir de 590 euros. Il va s'étendre ensuite sur la famille Scenic, puis à terme au reste de la gamme. Renault accompagne les R-Link’nautes avec un pack découverte pendant quelques mois, afin de se familiariser avec les applications. Le R-Link Store compte une cinquantaine de références.
Renault pense atteindre le million de véhicules équipés avec R-Link d'ici 2015.


Chez les français, Citroën rejoint Peugeot avec des services connectés dans le cadre du portail Multicity Connect. L'écran tactile intégré à côté du volant et l'écran HD panoramique ont l'air très prometteurs sur le futur C4 Picasso.


A l'occasion de Genève, Volvo a dévoilé ses nouveaux services connectés. La marque suédoise va proposer un certain nombre d'applications (Google Maps, iCoyote, TuneIn, Spotify, la navigation iGO), accessible via le système Sensus Connected Touch, qui est un écran 7 pouces avec une technologie infrarouge à balayage de faisceau et qui tourne sous Android. L'un des points forts est le contrôle vocal de la musique en streaming pour réduire la distraction.


C'est exactement l'approche privilégiée par Ford avec SYNC. L'Ecosport intègre la nouveau module AppLink qui permet justement d'intégrer des applications compatibles avec la conduite, dont Spotify avec la reconnaissance vocale. Précisons au passage que le taux de monte de SYNC chez Ford, qui était de 30 % en 2012 sur les modèles concernés, va doubler cette année.


Mercedes propose aussi des services via le système COMAND on line (Google, météo, web radio Aupeo, Facebook, Twitter), avec en prime le trafic HD de TomTom d'ici quelques mois. La firme à l'étoile propose également des applis à télécharger sur son site Mercedes Benz Apps comme la recherche de parkings. Il existe un autre terminal communicant, le kit Drive Plus qui intègre l'iPhone (CLA et Classe A).


A ce propos, Smart (qui a développé le premier cette approche au sein du groupe Daimler) a profité de Genève pour lancer la version 2 de son kit Smart Drive pour iPhone. Le système donne accès des bons plans pour le parking, la location, l'autopartage, ainsi que la météo et la recherche locale Google. On peut aussi réserver une borne de recharge pour les Smart électriques.


Nissan inaugure également l'écran connecté. Que ce soit sur la nouvelle Leaf, le Note ou encore le Juke Connect Edition, le système de navigation est compatible avec la fonction Send to car de Google et la recherche locale avec le géant de l'Internet. Au passage, la voiture électrique du constructeur japonais dispose d'une nouvelle version de Carwings ajoute toute une série de prestations, comme par exemple, l’intégration plus poussée du Smartphone, une reconnaissance vocale plus pointue, l’éco-routage et la localisation en temps réel des points de recharge les plus proches.


Opel n'est pas en reste avec le système IntelliLink qui propose la navigation (BringGo) et les radios du web (TuneIn et Stitcher).


L'autre tendance est l'intégration des technologies d'Apple, en particulier le logiciel de reconnaissance vocale Siri. General Motors (Chevrolet Spark, Opel Adam) et Mercedes sont actifs sur la question, tout comme Ferrari qui le propose sur la FF et va le décliner sur de futurs modèles.


Enfin, l'iPad trouve sa place dans l'habitacle. Il est utilisé chez Ferrari pour les passagers de la FF et sur le roadster électrique français Pariss comme console de bord.