Comme promis, je reviens aujourd'hui sur le salon JEC dédié aux matériaux composites. L'automobile est l'un des secteurs adressés par cet évènement (qui se décline également aux USA et en Asie), au même titre que l'aéronautique (où les volumes vont quadrupler d'ici 2030), les transports terrestres, la marine, l'énergie, la construction et les activités sportives de loisirs. Il se trouve que l'auto y prend une part croissante, en raison des contraintes liées à l'allègement pour respecter les échéances en matière de rejets de CO2.
Au détour des allées, on croise surtout des réalisations pour des véhicules très haut de gamme. Voici par exemple une pièce de la Lamborghini Aventador.
Autre découverte : la console centrale de la Bugatti Veyron.
On pouvait aussi voir sur le salon JEC des châssis en fibre de carbone. C'est la solution retenue par des constructeurs tels que McLaren par exemple.
Les pare-chocs sont de plus en plus réalisés en composites, comme ici chez Audi.
Cocorico : Faurecia était présent avec ce volet de coffre de la Citroën DS3 cabrio. L'équipementier a monté une division dédiée, qui a pour nom Faurecia Automotive Composites
En ce qui concerne les ailes, on peut voir ici sur le stand des instituts Franhofer à quoi ressemble le produit fini mais aussi ce qu'il renferme.
Les composites sont aussi utilisés sur des sièges, afin de les rendre plus fins et plus légers. En voici un exemple avec cette réalisation de l'allemand BASF. Au passage, signalons que l'allemand a lancé un concours de design sur le siège du futur, la contrainte étant d'utiliser des thermoplastiques du groupe.
L'automobile était aussi en vedette dans le cadre du "Hall of Fame" : une expo des concepts les plus remarquables utilisant des matériaux composites.
La grosse attraction était la BMW i3 concept, dont la cellule LifeDrive utilise du PFRC (plastique renforcé par de la fibre de carbone).
Mais, on pouvait voir aussi le concept VeLV de PSA : un engin électrique proche du Twizy et dont le design est très réussi.
Pour terminer, je voulais vous présenter un projet étonnant, qui a pour nom Jetblack. L'engin mesure 10 m de long pour 2,5 m de large et 1,5 m (2,6 m à l'arrière) de hauteur, pour un poids de 7,3 tonnes. Conçu par des néo-zélandais, ce véhicule réalisée en matériaux composites et propulsé par deux fusées, va tenter de battre un record de vitesse en 2015. L'objectif est de dépasser les 1600 km/h.
Voir le diaporama :