Dans la véritable chasse au gramme de CO2 à laquelle se livrent les constructeurs, tout est bon à prendre. Même un gain de quelques dizaines de grammes. C'est ainsi que TRW a développé un module d'airbag qui sera lancé en production en février 2014 et dont le poids a été réduit de 25 %. Il passe de 1,2 kg à 900 g. Il n'y a pas eu à utiliser de nouveaux matériaux, même si le couvercle est en bioplastique. C'est uniquement un travail de redesign.
La réflexion porte sur le coussin gonflable lui même, qui pourrait adopter des fibres naturelles. D'ores et déjà, des biopolymères sont utilisés au niveau de l'interface entre le volant et le module de l'airbag (là où il y a marqué airbag). C'est plus cher, mais on gagne un peu de poids et c'est plus bio. C'est une tendance en Allemagne, où BMW l'utilise par exemple sur la M6.
L'idée est de gagner aussi du poids sur l'ensemble volant-airbag, avec un objectif de 250 g. On ne peut pas faire l'impasse sur le magnésium au niveau de l'armature du volant, mais on peut utiliser un peu de bioplastique. La solution du volant en plastique avait été explorée dès 1984 sur les premières Audi Quattro. Mais, les résultats n'avaient pas été à la hauteur des espérances.