Encore un nouveau challenge pour Venturi et son médiatique patron, le monégasque Gildo Pallanca Pastor. Non content d'avoir établi un record du monde en mode zéro émission, avec une pointe à 515 km/h (et 495 km/h en vitesse moyenne sur 1 km), homologué par la Fédération Internationale de l'Automobile, il veut repousser les limites et prépare actuellement un nouveau véhicule électrique de vitesse. La VBB3 devrait atteindre la puissance incroyable de 3000 ch, au lieu de 800 pour le précédent. L'engin sera piloté par l'américain Roger Schroer qui tentera de battre son propre record en août prochain sur le lac salé de Bonneville, dans l'Utah (USA).
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Cette fusée électrique est développée en partenariat avec l'Ohio State University et son département de formation des ingénieurs de l'industrie automobile, le Center for Automotive Research.
Venturi Automobiles et le CAR se connaissent bien, car ils ont déjà établi ensemble deux records de vitesse avec la VBB2 (véhicule à hydrogène) et la Venturi VBB2.5 (véhicule électrique) baptisée la "Jamais contente"* et titulaire du record depuis 2010.
La Venturi VBB3 sera un véhicule entièrement nouveau. La construction a déjà commencé en février par le montage du châssis.
On voit ici une cellule lithium-ion du pack de batteries. La "voiture" en accueillera pas moins de 2000.
Pour entretenir le buzz, en attendant le planning des essais, Venturi vient de lancer une application pour iPhone et Android. Elle permettra de suivre les développements de la VBB3 (construction du véhicule, pilotage, sécurité, données techniques et technologiques, tests et simulations de course), sachant que la page Facebook de Venturi permet aussi de retrouver toutes les étapes de la préparation chaque mercredi.
Et déjà, Venturi affiche pour 2014 un objectif de 700 km/h avec les évolutions à venir sur la Jamais Contente ! Un symbole fort, car ce sera un record toutes propulsions confondues et la date coïncidera avec les 30 ans de la marque.
*En hommage à la voiture électrique qui a pour la première fois dépassé le mur des 100 km/h en 1899.