Dans le cadre du salon de Genève, un partenariat a été annoncé entre Mercedes et TomTom. Du côté de la firme de l'étoile, cela va plus loin que le simple achat de données pour enrichir le système de navigation. Dans le cadre d'une véritable coopération, qui englobe également Deutsche Telekom, est né le service Mercedes-Benz Traffic Live.
L'architecture repose sur un module de communication, intégré aux véhicules et qui dialogue avec des serveurs dans le Cloud. La carte SIM intégrée dans le module permet d'avoir une information trafic en temps réel, avec par exemple la longueur et le point de départ d'un embouteillage sur la carte avec une précision de 100 mètres, ce qui permet de calculer au passage des temps de parcours plus réalistes.
Le service marche dans les deux sens, car les Mercedes vont à leur tour servir de véhicules traceurs et remonter des données toutes les 2 mn, qui seront acheminées directement au centre de trafic TomTom. Mercedes-Benz proposera ce service innovant de trafic à partir de cet été sur les nouveaux modèles, dans le cadre du système COMAND Online et l'étendra à la plupart de ses modèles d'ici la fin de cette année. La France fait partie des pays concernés au niveau européen.
Par ailleurs, le constructeur allemand en profite pour ajouter de nouvelles applications (et sans frais) avec la radio TuneIn, la lecture de news, le service Hotelfinder HRS, un assistant qui indique les règles de circulation en vigueur dans d'autres pays (limites de vitesse maximales, péages et/ou exigences vignette, l'éclairage, etc...). La mise à jour se fait automatiquement "over the air" pour les clients déjà équipés, toujours grâce au cloud. Mercedes propose même une application sur les horaires d'avions à travers son propre App Store*.
*Lien : http://apps.mercedes-benz.com/apps/fr_FR