Présentée en première européenne à Genève, encore sous la forme d'un concept, la future i3 se distinguera des autres voitures électriques par un certain nombre d'innovations. Par exemple, grâce aux services BMW i ConnectedDrive, le conducteur aura avant de partir des informations réalistes sur l’autonomie de sa voiture. Le GPS embarqué tient compte de l’état de charge, du style de conduite, de l’activité des fonctions de confort électriques et du mode de conduite choisi, ainsi que des données topographiques relatives au trajet.
Le système peut aussi tenir compte d’une pente à gravir ainsi que d’une circulation en accordéon ou d’un embouteillage comme facteurs de consommation d’énergie. Pour cela, il se connecte par Internet à des serveurs sur l'information trafic. L’indicateur dynamique d’autonomie affiche alors ses informations sur l’écran d’information central, ainsi que sur la carte de navigation où va se dessiner sous forme de cercle les points que la voiture va pouvoir rallier en fonction de l'état de sa batterie.
Le conducteur peut également choisir son mode de conduite et choisir ainsi entre CONFORT et ECO PRO, voire ECO PRO+ pour disposer encore plus d'autonomie. En fonction de la destination, l’assistant d’autonomie va d'ailleurs lui recommander le mode le mieux adapté. En mode CONFORT, qui est le mode standard (à la fois sportif et confortable), l’autonomie théorique est 160 kilomètres. En mode ECO PRO, la loi d’accélération va être adaptée et la puissance réduite, afin d'améliorer l'autonomie de 10 %. Le mode ECO PRO+ est encore plus radical, car il limite la vitesse maximale de la i3 à 90 km/h et bascule en mode éco les consommateurs d'énergie tels que le chauffage et la climatisation. En conséquence : le rayon d’action potentiel dépasse ainsi celui en mode CONFORT de quelque 25 %.
Pendant le trajet, le conducteur peut afficher les stations de recharge à proximité de sa destination et réserver une borne de recharge par simple pression sur un bouton. Le système l’informe aussi de la durée de recharge nécessaire pour pouvoir ensuite rentrer chez lui ou rallier une autre destination.
Grâce au mode Combo, la voiture peut récupérer jusqu'à 120 kilomètres d'autonomie en seulement 30 mn.
On sait aussi que le range extender (en option) procure 130 km de plus en autonomie. Ainsi, de Genève, le conducteur d'une i3 pourrait aller jusqu'à Berne, Turin, Lyon ou Dijon.
Voir le diaporama :