Les LEDs sont de plus en plus présentes dans l'automobile. Ces diodes luminescentes ont d'abord fait leur apparition sur les feux arrière, puis sur les feux de jour*, où elles participent au design des nouveaux modèles. Cela est vrai pour Audi, comme pour les modèles du groupe PSA (DS3, 308, 508 RXH), où la technologie joue le rôle d'une signature lumineuse. Mais, le meilleur reste à venir avec l'éclairage à LEDs à l'avant. Jusqu'à présent réservés aux modèles haut de gamme (Lexus, Audi), ces feux high tech vont débarquer sur des modèles beaucoup plus courants, en particulier sur les voitures électriques.
mercredi 29 février 2012
mardi 28 février 2012
Blueprint for Mobility : les solutions de Ford pour 2025
Dans un discours prononcé à Barcelone, en ouverture du Mobile World Congress, le grand salon des télécoms, Bill Ford a levé le voile sur le programme « Blueprint for Mobility ». C'est un plan d'action qui propose de travailler en commun entre gouvernements, responsables des infrastructures et industriels pour résoudre le problème des embouteillages. L'idée ? Connecter tous les véhicules de la terre, en utilisant les technologies de l'information pour fluidifier le trafic et repenser les déplacements. L'horizon est situé à 2025, avec des objectifs à court, moyen et long terme.
Libellés :
2025,
Blueprint for mobility,
connectivité,
Ford,
Mobile World Congress,
mobilité
lundi 27 février 2012
Les constructeurs automobiles font le déplacement à Barcelone pour le Mobile World Congress
Grande première : c'est à Barcelone que Ford a décidé de révéler les lignes définitives du B-Max. Ce nouveau modèle a été présenté en première mondiale au Mobile World Congress, la grand messe mondiale des télécoms qui s'ouvre aujourd'hui. Ce choix s'explique par la volonté de Ford de communiquer sur son système SYNC, déjà diffusé sur plus de 4 millions de véhicules à ce jour, et qui va arriver en Europe avec le B-Max. Ce petit monospace va en effet intégrer la commande vocale pour piloter la téléphonie mains-libres et la musique à bord, via l'autoradio (avec CD et radio numérique DAB) ou tout périphérique de type USB (clé, lecteur MP3) ou relié sans fil à la technologie Bluetooth. Le B-Max inaugure également l'appel d’urgence, en utilisant le téléphone portable de son conducteur ou d'un passager pour appeler directement les services de secours dans la langue locale déterminée d’après l’emplacement du véhicule.
Libellés :
applications,
Barcelone,
BMW,
Ford,
Mercedes,
Mobile World Congress,
Nissan,
SYNC
samedi 25 février 2012
Volvo travaille sur un concept intelligent de recharge des véhicules électriques
Engagé dans l'électrique et l'hybride plug in, Volvo s'intéresse aussi à l'infrastructure de charge. C'est à ce titre que le constructeur figure parmi les partenaires du projet de recherche ELVIIS (Electric Vehicle Intelligent Infra Structure) qui développe une recharge pilotée de façon intelligente. Celle-ci utilise au choix l'écran tactile de bord, en lien avec le GPS embarqué, ou le contrôle à distance via un smartphone ou une tablette. Une démo est d'ailleurs prévue la semaine prochaine lors du congrès Mobile World Congress, à Barcelone, où une Volvo C30 Electric spécialement équipée sera présentée. Le projet remonte à 2009 et regroupe, Outre Volvo, Ericsson, le fournisseur d’énergie Göteborg Energi et l’Institut de recherche Viktoria. Mais, il entre dans une phase finale et pour une période d'un an avec 5 véhicules de test.
Libellés :
C30 Electric,
ELVIIS,
recharge intelligente,
smart grid,
Volvo
vendredi 24 février 2012
Mercedes veut faire de ses voitures des smartphones sur 4 roues
La marque à l'étoile, qui avait été dans les premières à intégrer l'iPhone dans ses voitures, va proposer un kit permettant aux clients qui ont un smartphone d'Apple de l'utiliser avec tout un ensemble de services, dont la reconnaissance vocale Siri. L'offre sera d'abord proposée sur la Classe A, puis quelques mois plus tard sur les Classes B, C et E. Ce "Kit Drive Plus" sera différent, par rapport au kit pour iPhone déjà développé chez Smart. La firme à l'étoile entend s'investir dans les applications et proposer régulièrement de nouveaux services afin que ses clients restent connectés en permanence.
Libellés :
applications,
COMAND on line,
iPhone,
Kit drive Plus,
Mercedes,
reconnaissance vocale,
SIRI
jeudi 23 février 2012
Vers une alliance entre PSA et GM ?
Selon notre confrère La Tribune, PSA Peugeot Citroën serait en train de négocier les conditions d'une alliance avec General Motors. Les discussions, entrées en phase finale, pourraient déboucher sur un accord qui serait alors annoncé en ouverture du salon de Genève. Une hypothèse qui semble crédible. Tout comme d'autres journalistes, j'avais été surpris de voir Philippe Varin, le PDG de PSA, à bord du vol AF 378 qui nous emmenait à Detroit, le 8 janvier dernier. Il a bien le droit d'aller aux Etats-Unis mais sa présence ne pouvait être motivée que par un rendez-vous important. Le groupe confirme "être en discussion pour des projets de coopérations et d'alliances", en précisant toutefois qu'il n'y a "aucune certitude pour qu'elles aboutissent".
mercredi 22 février 2012
Volkswagen veut faciliter l'intégration des énergies alternatives grâce à sa nouvelle plateforme
Compte tenu des 220 modèles existant au sein du groupe, Volkswagen a fait de la standardisation le pilier de sa stratégie, avec déjà à son actif plusieurs plateformes modulaires*. La dernière a pour nom la MQB. Cette plateforme multimarques vise les segments A0 à B à forts volumes, autrement dit de la Polo jusqu’à la Passat en passant par la Golf. Son point fort est une position de montage identique pour tous les moteurs, depuis l'essence** et le diesel jusqu’aux moteurs entièrement électriques, en passant par les versions hybrides et le gaz naturel.
Libellés :
énergies alternatives,
localisation standardisée des moteurs,
MQB,
plateforme modulaire,
Volkswagen
mardi 21 février 2012
L’hybride modulaire par PSA
En déployant l’hybride diesel en 2012, sur des modèles de série, le groupe français concrétise sa promesse d’une solution technologique visant à réduire encore plus les émissions de CO2. Il répond même, avec 4 modèles lancés* cette année, à l’effort consenti par Renault pour se doter d’une gamme de 4 véhicules dans un autre type d’énergie, le 100 % électrique. Le choix de l’hybride diesel n’est pas exclusif à PSA, puisque Volvo va lancer un break utilisant cette technologie (le V60 D6 qui sera rechargeable) et que Mercedes va sortir aussi une Mercedes Classe E associant l’électricité et le gazole. Le français est par contre le seul – pour le moment – à proposer une architecture qui permet d’avoir les 4 roues motrices, grâce à un moteur électrique monté sur l’essieu arrière. Il peut aussi faire évoluer son système pour l’adapter si besoin au moteur à essence.
Libellés :
architecture modulaire,
BMW,
BMW Peugeot Citroën Electrification,
hybride diesel,
hybride rechargeable,
PSA Peugeot Citroën
lundi 20 février 2012
Les nouveautés de BMW ConnectedDrive à Genève
Le constructeur allemand va présenter de nouveaux services, en particulier à bord de la nouvelle Série 3. Ainsi, le modèle plus vendu de la marque va bénéficier de BMW Connected. Cette application pour iPhone permet d'afficher les fonctions webradio, Facebook ou Twitter ainsi que la recherche "Wiki Local*" et des news sur l'écran de la voiture et de les commander à l'aide de l'iDrive. Pour utiliser cette application, la voiture doit être dotée du système de navigation Professional et de l'interface Bluetooth. Lorsque l'iPhone est connecté au véhicule, les contenus de "BMW Connected" peuvent être utilisés dans la voiture. Même si l'iPhone est dans le compartiment de rangement, le conducteur peut suivre ses messages Facebook et Twitter, en lecture sur le grand écran quand il le peut, sinon en lecture vocale avec le text to speech. Grâce à des modules préformulés qui sont définis et sauvegardés dans l'application de l'iPhone, cette dernière fait appel sur demande à des informations concernant la voiture, telles que la vitesse, la température extérieure ou la destination. Il est donc possible de répondre à tout moment aux nouvelles entrées et aux nouveaux messages à partir de la voiture.
Libellés :
BMW,
BMW Connected,
BMW Live,
ConnectedDrive,
RTTI,
Série 3
samedi 18 février 2012
BMW déploie une sécurité de haut niveau sur la Série 3
La nouvelle Série 3 se distingue par plusieurs innovations qui renforcent significativement la sécurité. La plus emblématique est l'assistant pleins feux qui allume et éteint les phares de façon automatique, grâce à une caméra, en adaptant le faisceau de façon à ne pas éblouir les véhicules que l'on croise. La voiture couple ce système avec l'éclairage directionnel adaptatif, qui répartit la lumière en fonction du tracé de la route. Ce n'est pas vraiment une première, mais la technologie devient plus abordable. De même, la caméra embarquée au niveau du pare-brise joue le rôle d'un avertisseur de risque de collision en surveillant la distance avec les véhicules qui précèdent et fait vibrer le volant en cas de dérive de la trajectoire (le système fonctionne même dans l'obscurité dès que les phares sont allumés). Mais, ce n'est pas tout. La Série 3 fait aussi preuve d'anticipation.
Libellés :
alerte de dérive,
assistant pleins feux,
avertisseur de risque de collision,
BMW,
caméra,
protection active,
reconnaissance de panneaux,
Série 3
vendredi 17 février 2012
ACVIS : la solution d'Accenture pour le véhicule connecté
L'entreprise de conseil américaine a développé un outil intégré qu'elle veut proposer aux constructeurs d'automobiles et de poids lourds pour faciliter les services à la demande à bord du véhicule, de l'accès Wi-Fi à la capacité de traiter les paiements mobiles pour le parking, l'assurance et les péages, sans oublier la navigation connectée et les services géolocalisés. Son nom est l'ACVIS (Accenture Connected Vehicle Integrated Solution). Il réunit les compétences d'Accenture dans l'automobile et les services mobiles pour aider les équipementiers et les constructeurs à proposer des technologies pertinentes.
Libellés :
Accenture,
ACVIS,
paiements mobiles,
véhicule connecté,
Wi Fi
jeudi 16 février 2012
Les allemands se lancent dans le roaming électrique
Le roaming, vous connaissez. C'est ce qu'on utilise dans la téléphonie mobile pour relayer les SMS et la voix d'un pays à l'autre, grâce à un accord entre les opérateurs. Six entreprises allemandes*, dont BMW et Daimler, ont décidé de s'inspirer de ce principe pour lancer une plate-forme et simplifier ainsi l'échange de données au sein de l'infrastructure de recharge. Un projet concrétisé par la signature d'un accord à Stuttgart. Les clients de ces marques auront ainsi un accès transparent aux points de charge et une facturation unique. Et c'est une fois de plus d'Allemagne que vient ce genre d'initiative, de nature à favoriser l'adoption des véhicules électriques.
mercredi 15 février 2012
Le moteur 3 cylindres va s'imposer chez les citadines
Avec une cylindrée d'un litre (triplette Aygo-107-C1, Volkswagen Up) ou d'1,2 L (Nissan Micra DIG-S), il est clair que le petit moteur essence à trois cylindres va se tailler la part du lion sur les citadines. C'est un alternative au moteur diesel et un hommage finalement à Smart qui, le premier, a introduit un petit moteur* sur les modèles destinés avant tout à la ville. Ces petits moteurs, associés à un système Stop & Start, se contentent d'à peine 4 L/100 km et sont souvent de petites merveilles de technologies.
Libellés :
3 cylindres,
BMW,
Citroën,
Ford,
Nissan,
Peugeot,
Renault,
stop start,
Toyota,
Volkswagen
mardi 14 février 2012
La Chine va t elle réussir à imposer le véhicule électrique ?
Selon une étude de la Banque Mondiale, la Chine devrait dépasser les USA à partir de 2020 pour les ventes de véhicules électrifiés. A cette date, le marché devrait représenter 2,2 millions (11 % des immats), contre 1,5 million en Amérique, sur un total de 8 millions dans le monde. Ce nombre comprend aussi bien les véhicules électriques à batteries que les hybrides rechargeables.
Libellés :
BYD,
Chine,
infrastructure de recharge,
voiture électrique
lundi 13 février 2012
Du verre connecté à bord : c'est pour demain
Dans une vidéo postée sur YouTube et visible sur son site, Corning propose un aperçu des futurs écrans tactiles et intelligents. Un futur plutôt enthousiasmant et qui concerne aussi l'automobile avec un large console centrale en verre, personnalisable selon le goût des passagers ou du conducteur. Les vitres sont également paramétrables pour laisser passer la quantité de lumière désirée, d'une simple pression du doigt. Il ne s'agit que d'un extrait, dans le cadre d'une journée type d'une famille américaine. Le film "a day made of glass 2" est la suite d'un film similaire qui avait fait il y a un an.
samedi 11 février 2012
Neurones : l'opérateur temps réel qui rend la conduite encore plus connectée
L'univers de la navigation a toujours été marqué par des visionnaires. J'ai ainsi connu BCI Navigation (avec la solution off board CRISTINE et la base de données GEOD), Webraska (dont la solution a été englobée par Masternaut), Goodkap et d'autres encore, qui ont eu la bonne approche technologique du GPS connecté mais qui n'ont pas réussi à percer sur le marché grand public. Aussi, c'est avec intérêt mais aussi prudence que je vais vous parler de Neurones. Cette entreprise française, basée près de Poissy dans les Yvelines, a justement racheté une partie des actifs de Goodkap. Son ambition est de proposer des services de navigation issues du monde professionnel avec une plus value : les services connectés véritablement temps réel. La start up affirme en effet que ses serveurs recalculent en permanence les itinéraires et que les données qui s'affichent (trafic notamment) datent d'il y a moins de 5 mn, alors que ce délai peut atteindre jusqu'à 20 mn sur du trafic HD comme chez TomTom. Le délai est aussi garanti (moins de deux heures) sur les stations-service les moins chères et la météo.
Libellés :
Android,
GPS connecté,
Neurones,
services en temps réel
vendredi 10 février 2012
Des ceintures actives à l'arrière chez Mercedes
Pionnier en matière de sécurité, le constructeur allemand va introduire des ceintures actives pour les places arrière. Le concept, encore en développement, se retrouvera prochainement sur un modèle de luxe. L'innovation vient d'une boucle de ceinture mobile, qui peut être prolongée de 70 millimètres et rétractée de 40 millimètres par l'intermédiaire d'un moteur électrique. De cette façon, la firme à l'étoile évite d'avoir du jeu au niveau du bassin et du thorax. Les passagers se retrouvent bien ceinturés et mieux protégés, aussi bien dans le sens longitudinal que latéral. Par ailleurs, la ceinture est plus facile à mettre. Quand on ouvre les portes arrière, les boucles sortent du siège et un balisage lumineux facilite l'insertion de la ceinture.
jeudi 9 février 2012
Continental mise sur Ethernet pour le multimédia embarqué
L'équipementier allemand vient de rejoindre l'Alliance Open (One Pair Ether-Net), qui fait la promotion des réseaux Ethernet comme la solution standard pour les applications embarquées. Ces réseaux, qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres domaines de l'industrie (en particulier Internet), sont étudiés par Continental depuis 2007.
En combinant les solutions IP (Internet Protocol) et Ethernet, les données transitent à 100 Mbit par seconde. Un débit comparable à celui de la fibre optique à la maison. Il serait ainsi plus facile de piloter des applications temps réel et de la vidéo comme les caméras qui offrent une vue tout autour du véhicule. En plus de sa vitesse, le réseau Ethernet présente également l'avantage d'un câblage particulièrement simple et bon marché.
L'équipementier privilégie cette technologie, plutôt que le réseau MOST qui est utilisé pour les applications multimédia. Les premières applications seront visibles en 2015. Mais, Continental voit plus loin. Il aimerait utiliser le réseau Ethernet dans d'autres domaines, comme la sécurité et le contrôle du châssis. L'idée serait de remplacer à terme les autres réseaux embarqués (CAN, LIN, FlexRay) par celui-ci vers 2020.
En combinant les solutions IP (Internet Protocol) et Ethernet, les données transitent à 100 Mbit par seconde. Un débit comparable à celui de la fibre optique à la maison. Il serait ainsi plus facile de piloter des applications temps réel et de la vidéo comme les caméras qui offrent une vue tout autour du véhicule. En plus de sa vitesse, le réseau Ethernet présente également l'avantage d'un câblage particulièrement simple et bon marché.
L'équipementier privilégie cette technologie, plutôt que le réseau MOST qui est utilisé pour les applications multimédia. Les premières applications seront visibles en 2015. Mais, Continental voit plus loin. Il aimerait utiliser le réseau Ethernet dans d'autres domaines, comme la sécurité et le contrôle du châssis. L'idée serait de remplacer à terme les autres réseaux embarqués (CAN, LIN, FlexRay) par celui-ci vers 2020.
mercredi 8 février 2012
Où en est Mia Electric aujourd'hui ?
Le constructeur franco-allemand de la région Poitou-Charentes, issu du carrossier Heuliez et contrôlé par le Dr Kohl, ne semble pas trop ressentir les effets de la crise. Si l'on en croit son directeur général, Laurent Buffeteau, il se vend actuellement entre 12 et 14 Mia par jour. Soit, un volume de 250 véhicules par mois qui se vendent principalement en France (auto partage, collectivités). En bon gestionnaire et afin de limiter ses stocks, Mia Electric a décidé de caler la production en fonction des ventes réalisées (l'inverse de ce que font les grands constructeurs...). L'objectif est de doubler les volumes à partir du mois de mai. Mia veut faire la différence par ses produits abordables, mais aussi par une politique de distribution originale.
mardi 7 février 2012
PSA mise sur le design sonore (troisième partie)
Suite et fin de mon compte-rendu sur ma nouvelle visite au labo NeoSound de PSA Peugeot Citroën, qui est situé dans l'enceinte du centre de recherche de Vélizy. Cette structure, qui fait partie du dispositif StelLab, planche également sur le son spatialisé. Autrement dit, le son qui semble sortir d'un peu partout dans l'habitacle, à la manière de ce que Renault propose par exemple avec le son 3D d'Arkamys, grâce à un traitement numérique et des algorithmes. Mais l'approche de PSA va un peu plus loin. Il ne s'agit pas seulement de restituer un son plus personnalisé, avec le sentiment d'être plongé au coeur d'un orchestre et de pouvoir distinguer tout autour de soi les instruments et les voix.
lundi 6 février 2012
PSA mise sur le design sonore (deuxième partie)
Après un premier tour d'horizon du design sonore chez PSA Peugeot Citroën, qui a permis d'évoquer les sons polyphoniques et la personnalisation des ambiances sonores, je vais évoquer aujourd'hui l'aspect moteur. Comme je l'ai déjà écrit sur ce blog, BMW fait appel à des artifices pour enjoliver le son de certains modèles, comme la Z4 ou la Série 6 Coupé diesel. Peugeot a fait la même chose avec le coupé RCZ (puis Citroën sur la DS4) en greffant un système qui permet de réveiller certaines fréquences et de filtrer dans l'habitacle des sonorités plus sensuelles. Le procédé se marie à merveille avec des modèles plutôt sportifs ou à fort caractère. Mais, les outils numériques vont pouvoir élargir ce type de prestations à des véhicules de plus grande diffusion.
Libellés :
bruiteurs,
hartis,
moteurs,
NeoSound,
projet eVADER,
PSA Peugeot Citroën,
véhicules électriques
samedi 4 février 2012
PSA mise sur le design sonore
J'ai été convié à Vélizy, au centre de recherche du groupe français, pour une visite plus en détail du laboratoire NeoSound. Comme je l'avais déjà écrit sur ce blog, ce labo est l'un des éléments du StelLab, le hub de recherche de PSA, plus spécifiquement en charge des aspects liés au traitement numérique du son dans la voiture. La rencontre a été fructueuse, car elle a permis de faire un point global sur le design sonore. Ce n'est pas une nouvelle mode, mais un travail qui consiste à adapter le son en fonction des prestations du véhicule et de le rendre cohérent par rapport à l'identité de la marque. Ca veut dire concrètement qu'on planche à Vélizy sur des ambiances sonores, fonctionnelles et personnalisables, adaptées au design et au caractère des futures Peugeot et des futures Citroën.
Libellés :
design sonore,
ergonomie,
identité de marque,
NeoSound,
PSA Peugeot Citroën,
StelLab
vendredi 3 février 2012
Audi relève le défi de l'hybride aux 24 h du Mans
Peugeot en a rêvé, mais c'est Audi qui va le faire. La marque aux anneaux a décidé d'engager 4 voitures aux 24 h du Mans 2012, dont deux qui seront des hybrides diesel. Et en plus, elles porteront les numéros 1 et 2. La marque au lion doit regretter d'avoir tiré un trait sur la saison d'endurance... Audi ne prend guère de risques, car il y aura en réserve deux voitures à moteur diesel, mais quand même... Un duel entre Toyota et Audi se profile d'ores et déjà et on ne peut que se féliciter de voir les nouvelles technologies s'affronter également sur la piste.
jeudi 2 février 2012
L'industrie automobile doit s'adapter pour réussir le passage à l'électro mobilité
Dans le cadre d'une étude, réalisée par Cap Gemini à la fin 2011 auprès d'un un panel de plus de 60 experts de l’industrie automobile dans le monde, 80% des sondés affirment que le futur de l’industrie automobile réside dans les innovations technologiques et les services liés aux véhicules électriques. L'enquête révèle par ailleurs qu'au-delà de la technologie, les constructeurs doivent réinventer leur positionnement stratégique face à la concurrence et se rapprocher de leurs partenaires. Ces changements doivent intervenir dans les 5 à 20 ans à venir.
Libellés :
Cap Gemini,
électro mobilité,
industrie automobile,
innovation
mercredi 1 février 2012
Le voiturier automatique à l'assaut de la ville du futur
Le Conseil général des Yvelines vient d'annoncer les lauréats de son second appel à projets « Véhicule intelligent – Ville du futur ». A l'issue d'une sélection opérée par un jury spécialisé, les gagnants sont la société ADM Concept et 3 consortiums portés par Induct (avec Muses et le LIVIC- IFSTTAR), AAA-Industries (en partenariat avec Style & Design et Exid) et AKKA Technologies (avec Controlsys, l’INRIA et DBT). Le premier département de France de l'automobile, très tourné vers l'électrique, voulait favoriser l'émergence de projets autour du développement durable et de la conduite automatisée. Sur les 4 projets retenus, 2 d'entre eux font justement référence à un concept de voiturier automatique, avec le véhicule qui vient se garer tout seul sans personne à bord. L'appel à projets, doté d'un budget de 3 millions d'euros, va servir à financer des démonstrateurs qui seront exposés au salon de Genève 2013 dans le cadre du Pavillon Vert.
Libellés :
ADM Concept,
Akka Technologies,
Conseil Général des Yvelines,
Induct,
MIL,
Taxicol,
Trans'Yves,
voiturier automatique
Inscription à :
Articles (Atom)