mercredi 29 février 2012

La voiture électrique va accélérer le déploiement de l'éclairage à LED

Les LEDs sont de plus en plus présentes dans l'automobile. Ces diodes luminescentes ont d'abord fait leur apparition sur les feux arrière, puis sur les feux de jour*, où elles participent au design des nouveaux modèles. Cela est vrai pour Audi, comme pour les modèles du groupe PSA (DS3, 308, 508 RXH), où la technologie joue le rôle d'une signature lumineuse. Mais, le meilleur reste à venir avec l'éclairage à LEDs à l'avant. Jusqu'à présent réservés aux modèles haut de gamme (Lexus, Audi), ces feux high tech vont débarquer sur des modèles beaucoup plus courants, en particulier sur les voitures électriques.



La révolution est déjà en marche, puisque la Nissan Leaf propose déjà ce type d'éclairage, fourni par Valeo et son partenaire Ichikoh. 2 LEDs dans chaque phare offrent, pour une consommation totale de 50 watts, un flux lumineux de plus de 500 lumens, soit l'équivalent de l'halogène ou du xénon. Ce n'est pas un hasard, ou une coquetterie. D'une part, les phares sont très profilés pour des raisons liées à l'aérodynamisme. D'autre part, et c'est une conséquence du premier choix, il n'y avait pas la place dans le projecteur pour y mettre un éclairage classique. Selon toute vraisemblance, Renault va aussi opter pour les LEDs sur la Zoé. La technologie contribue à renforcer le design, qui est précisément l'un des points forts de ce modèle.


Au-delà du fait que c'est joli et que l'on peut ainsi modifier la forme des projecteurs, l'éclairage à LEDs se distingue aussi par sa durée de vie supérieure et surtout une bien moindre consommation d'énergie (deux fois moins, soit l'équivalent de 1 g de CO2 par km pour un modèle thermique). Or, il est vital sur un véhicule électrique de préserver au maximum la batterie pour aller plus loin. La technologie a par ailleurs d'autres qualités comme une répartition plus ciblée de la lumière et l'ajout de nouvelles fonctions.
Le véhicule électrique n'est pas le seul vecteur pour les LEDs. Mais, il est clair que son arrivée contribue à accélérer leur déploiement.

*obligatoires depuis 2011 en Europe sur les nouveaux modèles