vendredi 10 février 2012

Des ceintures actives à l'arrière chez Mercedes

Pionnier en matière de sécurité, le constructeur allemand va introduire des ceintures actives pour les places arrière. Le concept, encore en développement, se retrouvera prochainement sur un modèle de luxe. L'innovation vient d'une boucle de ceinture mobile, qui peut être prolongée de 70 millimètres et rétractée de 40 millimètres par l'intermédiaire d'un moteur électrique. De cette façon, la firme à l'étoile évite d'avoir du jeu au niveau du bassin et du thorax. Les passagers se retrouvent bien ceinturés et mieux protégés, aussi bien dans le sens longitudinal que latéral. Par ailleurs, la ceinture est plus facile à mettre. Quand on ouvre les portes arrière, les boucles sortent du siège et un balisage lumineux facilite l'insertion de la ceinture.


Le nouveau système de Mercedes est également intégré dans le système de sécurité PRE-SAFE de prévention. Cela signifie qu'en cas de danger, une tension de la courroie réversible est également effectuée à l'arrière via la fonction boucle de ceinture de sécurité active. Les passagers sont ainsi mieux préparés à une éventuelle situation d'accident possible. Par ailleurs, en cas de choc, le simple fait d'ouvrir la porte détend automatiquement la ceinture. De quoi faciliter l'intervention des services de sécurité.


Les experts en sécurité de Mercedes ont développé activement la ceinture active en utilisant des modèles informatiques détaillés du corps humain. Avant tout destinée à répondre à un problème de sécurité bien spécifique (à l'arrière des berlines haut de gamme, les passagers ont tendance à s'asseoir dans des positions particulièrement détendues en raison de l'espace généreux), cette innovation va contribuer à une meilleure sécurité. Et quand elle se déclinera sur des modèles plus abordables, elle incitera sans doute plus les passagers de l'arrière à la boucler.