L'équipementier allemand vient de rejoindre l'Alliance Open (One Pair Ether-Net), qui fait la promotion des réseaux Ethernet comme la solution standard pour les applications embarquées. Ces réseaux, qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres domaines de l'industrie (en particulier Internet), sont étudiés par Continental depuis 2007.
En combinant les solutions IP (Internet Protocol) et Ethernet, les données transitent à 100 Mbit par seconde. Un débit comparable à celui de la fibre optique à la maison. Il serait ainsi plus facile de piloter des applications temps réel et de la vidéo comme les caméras qui offrent une vue tout autour du véhicule. En plus de sa vitesse, le réseau Ethernet présente également l'avantage d'un câblage particulièrement simple et bon marché.
L'équipementier privilégie cette technologie, plutôt que le réseau MOST qui est utilisé pour les applications multimédia. Les premières applications seront visibles en 2015. Mais, Continental voit plus loin. Il aimerait utiliser le réseau Ethernet dans d'autres domaines, comme la sécurité et le contrôle du châssis. L'idée serait de remplacer à terme les autres réseaux embarqués (CAN, LIN, FlexRay) par celui-ci vers 2020.