L'entreprise de conseil américaine a développé un outil intégré qu'elle veut proposer aux constructeurs d'automobiles et de poids lourds pour faciliter les services à la demande à bord du véhicule, de l'accès Wi-Fi à la capacité de traiter les paiements mobiles pour le parking, l'assurance et les péages, sans oublier la navigation connectée et les services géolocalisés. Son nom est l'ACVIS (Accenture Connected Vehicle Integrated Solution). Il réunit les compétences d'Accenture dans l'automobile et les services mobiles pour aider les équipementiers et les constructeurs à proposer des technologies pertinentes.
Accenture estime que son outil pourrait rapporter à chaque constructeur jusqu'à 200 $ par an en revenus supplémentaires par voiture. Les nouvelles technologies de communication vont se développer dans tous les segments du marché automobile dans un proche avenir. Mais, si les constructeurs ont un savoir faire dans la navigation, ils ne maîtrisent pas le e-commerce. Or, c'est par des services on line et des revenus qu'ils pourraient faire la différence. La rupture ne viendra pas d'une "killer app" (une application qui fait sensation), mais d'un ensemble de services.
Le système ACVIS est en cours de déploiement par un grand constructeur automobile mondial. Le client travaille en collaboration avec Accenture pour aider à intégrer la technologie et la solution back-end pour la facturation en ligne. La solution peut intégrer aussi l'appel d'urgence, le diagnostics à distance, le déclenchement d'une alerte en cas de vol, du contenu numérique pour les passagers ou encore une aide pour la recharge des véhicules électriques.
Accenture pense également que les services connectés pourraient aussi ouvrir la voie à des applications de sécurité préventive et pourquoi pas de conduite automatisée.