Le quadricycle électrique de Renault est un support idéal pour le marketing, mais aussi pour l'innovation. Ainsi, à l’occasion du congrès "Vision"*, dédié à l’éclairage automobile et aux système d'aide à la conduite, Renault et Philips ont présenté une Twizy entièrement équipée de phares à LED. Il s'agissait d'un prototype baptisé Xperience Lab. L'objectif était de remplacer les sources lumineuses (feux, clignotants) par des diodes électro-luminescentes, sans modifier le véhicule et en ne dépassant pas l’espace disponible pour des sources lumineuses conventionnelles. Un pari réussi et qui a l'avantage de combiner le high tech et l'écologie par une moindre consommation. Renault a d'ailleurs l'intention d'avoir recours à ce laboratoire roulant pour étudier tous les aspects liés aux LED pour des développements futurs.
Un autre exemple, plus récent : à l'occasion d'un show sur les innovations qui avait lieu mercredi (le Hello Show), Orange a dévoilé un Twizy NFC. L'opérateur, qui croit beaucoup à cette technologie**, avait déjà communiqué sur ce thème lors du Mondial de l'Automobile avec une Opel Ampera, dont l'entrée à bord pouvait se faire grâce à un smartphone compatible dans le cadre d'une application d'auto partage (avec ADM Concept). Le même concept a été appliqué au Twizy. Il se trouve que l'opérateur en a commandé une centaine pour ses besoins de mobilité en interne. Le petit plus de la version dévoilée au Hello Show : quand le mobile approche du lecteur NFC intégré du véhicule, la portière s'ouvre toute seule du côté droit (celui qui est côté trottoir). Mais, c'était juste pour la démo. Les Twizy d'Orange ne seront pas transformés. Mais, ils auront un système d'ouverture piloté par NFC et qui donne par ailleurs accès à un coffre fort sécurisé dans le tableau de bord où se trouvent la clé et les papiers du véhicule.
Enfin, rappelons que c'est également ce modèle qui a été choisi par Renault pour inaugurer un nouveau service d'auto-partage, Twizy Way. C'est un service tout compris qui intègre la location du véhicule, son entretien, l’énergie et le stationnement. C’est comme Autolib’ avec le Twizy, mais avec quelques nuances. Contrairement à la Bluecar, le quadricycle de Renault n’est pas à prendre en station, mais sur une place de stationnement classique. Le Twizy opère dans une zone bien délimitée à Saint-Quentin-en-Yvelines. On peut le réserver à l’avance (via un ordinateur) ou à la volée si un exemplaire est disponible. Dans ce cas, il suffit d’utiliser son Smartphone en flashant le code QR qui se trouve sur le véhicule.
*Evénement organisé par la SIA (Société des Ingénieurs de l'Automobile) qui a eu lieu en octobre dernier, pendant le Mondial de l'Automobile.
**Le Near Field Communication est un protocole de communication sans fil à courte portée, en lien avec la carte SIM pour payer le stationnement, des billets de transport ou divers achats.