mercredi 21 novembre 2012

La prochaine Mercedes Classe S sera une référence en matière de sécurité

Prévue pour l'année prochaine, la nouvelle Classe S entend jouer le rôle d'une pionnière en matière de sécurité routière et proposera une surveillance à 360 degrés de tout ce qui se passe autour du véhicule. Mercedes entend mettre en réseau tous les systèmes de sécurité (active comme passive), de façon à mieux protéger les occupants et à prévenir aussi les autres usagers. La Classe S fera aussi la différence par ses aides à la conduite, dont des fonctions liées à l'éclairage.


Bien sûr, le vaisseau amiral de Mercedes va capitaliser sur des systèmes déjà éprouvés, comme le Distronic Plus (qui maintient les distances et freine le véhicule en cas de ralentissement), le BAS Plus* avec assistance au freinage (qui prend en compte le trafic aux intersections) et le système Pre Safe, qui déclenche des mesures de protection des occupants, en rétractant par exemple les ceintures avant l'impact. Ce dernier dispositif a été amélioré pour actionner le freinage automatique en cas de détection des piétons jusqu'à 50 km/h. Le Pre Safe Plus peut aussi détecter une collision imminente par l'arrière et va jusqu'à activer les freins, quand le véhicule est effectivement percuté (ce qui évite les accidents secondaires).


Dotée de 6 radars, de 5 caméras (dont une en mode stéréo) et 12 capteurs à ultrasons, la Classe S va aussi intégrer plusieurs systèmes d'aide à la conduite :
- l'Attention Assist qui détecte les signes de fatigue et avertit à temps le conducteur quand il est temps de faire une pause,
- l'Active Lane Keeping Assist qui prend en compte le trafic venant en sens inverse et empêche le véhicule de quitter involontairement sa voie en appliquant les freins sur un côté quand la voie n'est pas dégagée,
- la reconnaissance des panneaux pour prendre en compte la vitesse et les zones où les dépassements ne sont pas autorisés,
- les feux de route adaptatifs Assist PLUS qui permettent de mieux éclairer la nuit et sans pour autant éblouir (le faisceau étant masqué quand on croise des véhicules en face, détectés par la caméra),
- les feux arrière à intensité variable (qui préviennent les usagers derrière en cas de freinage appuyé)...


Parmi les nouveautés dans l'éclairage**, il y a le système Night View Assist Plus qui peut désormais détecter dans l'obscurité les animaux (à une distance de 100 m) en plus des piétons (visibles à 160 m) et afficher un danger potentiel sur un écran au tableau de bord. Le plus provient d'une fonction liée au projecteur de façon à diriger une partie du flux lumineux vers l'obstacle.


Enfin, Mercedes va aussi proposer à l'arrière une ceinture de sécurité gonflable.

*qui selon l'enquête Gidas (German In-Depth Study accidents) pourrait prévenir ou réduire la severité de 27 % de tous les accidents aux carrefours entraînant des blessures. Cela équivaut à environ 20.000 accidents par an rien qu'en Allemagne.
**Par ailleurs, la Classe S sera la première voiture avec un éclairage 100 % LED. La firme à l'étoile a prévu pas moins de 190 diodes électro luminescentes pour éclairer la route, l'intérieur du véhicule et le coffre.