samedi 24 novembre 2012

Le dogme du tout électrique en prend un coup chez Renault-Nissan

Beaucoup de mes confrères se sont étonnés cette semaine des propos de Carlos Tavares, lors des Mov'eo Days, qui reconnaissait pour la première fois que Renault travaillait sur l'hybride low cost*. Il n'y a pourtant rien de nouveau. La marque au losange avait vendu la mèche en juin dernier, en introduction du congrès diesel, et a confirmé ce point plus récemment lors des ateliers du Mondial de l'Automobile**, où les médias brillaient par leur absence. Dommage, on a appris beaucoup de choses lors des sessions dédiées au CO2 et à l'électrification. L'industrie automobile avait alors fait le constat que le marché n'était pas là pour l'électrique et que les volumes seraient plutôt à chercher du côté de l'hybride, avec des solutions différentes de celles employées par les japonais et les allemands.


L'autre nouvelle de la semaine vient de chez Nissan. Lors d'une interview sur Bloomberg TV, Carlos Ghosn a reconnu que la Leaf ne pourrait pas tenir ses objectifs aux USA, où il s'est vendu 6791 voitures de janvier à octobre (- 15,6 % par rapport à la même période en 2011), alors que la marque tablait sur 20 000. Soit, 50 % en moins si on considère que Nissan devrait en immatriculer 10 000 cette année. Carlos Ghosn comptait beaucoup sur la production sur place de la Leaf, dans l'usine de Smyrne au Tennesse (pour laquelle il a bénéficié d'un prêt d'1,4 milliard de dollars), mais le site n'a toujours pas ouvert. Il est censé produire 150 000 Leaf et 200 000 batteries par an.
Rappelons pour le moment qu'en cumulé, Nissan n'a vendu que... 42 700 exemplaires de sa voiture électrique au niveau mondial.


Dans une analyse, l'institut IHS indique que de telles performances remettent en cause les objectifs affichés d'1,5 million de véhicules d'ici 2016. Maintenant, une Leaf améliorée est prévue pour l'an prochain et le modèle phare de Nissan va aussi être fabriqué en Angleterre, ce qui permettra de limiter les coûts. Pour sa part, Renault fera sans doute des volumes plus importants avec la Zoé. Mais, parallèlement la concurrence va aussi sortir ses modèles en 2013.
L'alliance Renault-Nissan, qui a pris tout le monde de vitesse au niveau des annonces, mais qui a aussi accumulé des retards et des problèmes (par exemple sur les batteries), a encore du pain sur la planche pour séduire les masses.

*Ce qu'on appelle plus exactement l'hybride abordable, comme la technologie proposée par Valeo (Hybrid4All) et maintenant par Continental.
**Lien : http://www.sia.fr/evenement_detail_ateliers_mondial_1168.htm