Alors que les voitures deviennent de plus en plus intelligentes, des chercheurs de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) ont élaboré un outil qui permet au véhicule de savoir qui est aux commandes et dans quel état se trouve le pilote. L’instrument exploite les technologies de reconnaissance et de suivi des visages pour, à terme, évaluer le niveau d’attention et l’état émotionnel du conducteur ou encore permettre la lecture sur les lèvres ! Cette approche est le fruit d'un projet de collaboration, initié par le Centre de Transport (TraCE), entre le Laboratoire de Traitement des Signaux de l’EPFL (LTS5) et PSA Peugeot Citroën*. Son but est d’élaborer un outil qui permette d’utiliser les informations faciales afin de rendre la voiture de demain plus confortable et surtout plus sûre.
Grâce aux progrès de la technologie, la détection des visages s’effectue aujourd’hui en temps réel, leur localisation donne la position exacte du sujet tandis que les systèmes de suivi du regard estiment la direction vers laquelle les yeux se tournent. L’analyse des mouvements de la tête et des yeux permet en outre de détecter un état de fatigue ou d’endormissement. On peut y ajouter à présent l’étude des expressions faciales. Le défi a été d'intégrer le savoir-faire du LTS5 (via sa start-up, nViso) aux contraintes de l’automobile. Développé sur une plateforme de prototypage fournie par le constructeur automobile français, l’instrument est aujourd’hui opérationnel. La prochaine étape consistera à le faire fonctionner en conditions réelles.
*qui a établi une antenne dans le Quartier de l’Innovation de l’EPFL durant l’été 2011 dans le but de collaborer sur des projets de recherche et d’innovation.
Copyright photo : EPFL-LTS5 & PSA Peugeot Citroën