lundi 12 novembre 2012

Metropolis : tout l'esprit Peugeot sur trois roues

Déjà aperçu dans sa version quasi-définitive* lors du Mondial de l'Automobile et présenté aujourd'hui au salon de Milan, le Metropolis est le nom du nouveau scooter urbain à 3 roues de Peugeot. Bien plus qu'une copie du MP3 de Piaggio, cet engin est le fruit de la collaboration active des équipes de l'automobile et des scooters au sein de la marque au lion. L'idée était de concentrer tout le savoir-faire "maison" et de combinant en même temps les avantages de la voiture et du deux-roues. Un objectif atteint si l'on en juge par les innovations du Metropolis.
Voir la vidéo :

Si l'on fait abstraction du design, avec un emprunt évident aux nouveaux codes esthétiques des voitures de la marque, dont la calandre « flottante » et la signature lumineuse avec des feux à LED, l'avancée la plus spectaculaire se situe au niveau de la sécurité. Le Metropolis adopte en effet un train avant issu de la technologie automobile et garantissant une tenue de route hors norme.


Ce train avant a pour nom Twin Tilting Wheels (TTWTM). Il est composé d’un parallélogramme déformable à double triangulation dont l'architecture, assimilable à de la mécanique de précision, permet d’abaisser le centre de gravité et de mieux centrer les masses. Associé à 2 batteurs dynamiques et une suspension mono-amortisseur hydraulique, ce train avant dispose de roues indépendantes et inclinables, qu’il est possible de bloquer électriquement à basse vitesse. C'est ainsi qu'au feu rouge, le système de blocage d’inclinaison du train avant permet d’auto-stabiliser le scooter à l’arrêt, évitant ainsi au pilote de poser ses pieds au sol. Comme sur le MP3...



L'architecture compacte de ce train avant permet d'avoir un plancher entièrement plat, une première sur ce segment.


C'est fini la clé traditionnelle : Peugeot a doté le Metropolis d’une clé électronique Smart Key, reconnue dès lors que le propriétaire se trouve dans un rayon de 150 cm. Pour démarrer, il lui suffit alors de déverrouiller la direction, désinhiber électroniquement le véhicule en tournant le bouton remplaçant le contacteur et de lancer le moteur en appuyant simultanément sur le bouton Start et sur le levier de frein. On trouve même un frein de parking électrique, comme sur les modèles Premium de la gamme auto. Situé au centre du guidon, il est facilement accessible et activable d’une simple pression du doigt.


Quant au tableau de bord, il est également inspiré par l'automobile. Il est digital et intègre par exemple une fonction de surveillance de pression de chacun des pneumatiques ainsi que les indications de consommation (moyenne, mini) et l'autonomie restante. La planche de bord est pré-équipée pour fixer facilement un support GPS. Autre première sur le poste de pilotage : le bouton de signal danger (warning) sera rétro-éclairé dès lors qu’il aura été activé.


Ce scooter propose aussi un pare-brise intelligent. On peut le régler en plusieurs positions sur une hauteur de 13 cm, pour une protection optimale. Grâce à une simple pression manuelle, il faut moins de 5 secondes au pilote pour abaisser ou relever le pare-brise.


Pour bien voyager, le Metropolis propose un coffre à hayon éclairé pouvant loger au choix 1 casque intégral et 1 casque jet à écran, ou son PC par exemple. Il est commandé par un bouton. Peugeot a aussi prévu un rangement sous selle et même une boîte à gants située dans le tablier arrière qui accueille une prise 12V pour la recharge d’un téléphone mobile en roulant.


Sûr et confortable, le Peugeot Metropolis est propulsé par nouvelle motorisation maison de 400 cm3 (400i LFE à bas frottements), développant 35 ch et offrant un couple de 38 Nm.


On regrette toutefois que la marque au lion ne soit pas en mesure de proposer une motorisation hybride plug-in, comme sur l'Onyx concept trike au Mondial de l'Auto. Ce concept associait un moteur thermique de 400 cm3 et un moteur électrique pour entraîner la roue arrière, offrant ainsi une puissance combinée de 45 kW, mais aussi de la récupération d'énergie au freinage et un mode ZEV de 50 km. Le tout pour une conso de 2 L/100 km et jusqu’à 500 km en autonomie combinée.
Ce sera peut être la prochaine étape.

*C'était encore un prototype à 70 % et il n'y avait pas par exemple la barre de LED verticale pour les feux de jour.