La marque monégasque est l'un des acteurs qui compte en France, dans le domaine des véhicules électriques. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le Président François Hollande s'est arrêté sur le stand de Venturi lors du dernier Mondial de l'Automobile. Le constructeur présidé par Gildo Pallanca Pastor dispose en effet d'un site dans la Sarthe, la Manufacture de Véhicules Electriques (MVE à Sablé-sur-Sarthe), où sont assemblés les produits, dont le buggy America qui va être produit à une centaine d'exemplaires numérotés.
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L'America est le fruit de plus de 10 ans d'expérience dans le domaine des véhicules électriques. Il capitalise à la fois sur le savoir-faire acquis sur la Fetish et sur les données engrangées à l'occasion des Venturi Global Challenges*. C'est un produit de luxe qui symbolise la "cool green attitude".
Ce roadster avec roues arrière motrices est aussi à l'aise sur route qu'en mode tout terrain. Il résiste aux mauvaises routes, grâce à des matériaux à la fois légers et robustes (châssis en fibre de carbone, treillis en acier aéronautique, cellule centrale en matériaux composites avec une structure sandwich carbone kevlar/nid d'abeille aluminium).
La coque en carbone sert également à protéger les passagers en cas d'accident, en portant la sécurité à un niveau jamais atteint sur un véhicule électrique.
Cet engin de 4,12 m de long et haut perché (28,5 cm de garde au sol) ne pèse que 1425 kg. Et pourtant, il embarque une chaîne de traction électrique complète, avec notamment un moteur VM300 qui, avec une puissance supérieure à 300 CV (plus de 220 kW) et un couple de 380 Nm, est le plus abouti des moteurs électriques jamais conçu pour une automobile.
Pour tirer la quintessence d’un pareil moteur, un nouveau pack de batteries de 54 kWh a été développé dont la gestion électronique (Battery Management System) a été confié à Ventec, leader dans ce domaine. Avec cette technologie lithium-ion-polymère, le buggy America offre une autonomie réelle allant jusqu’à 300 km.
Venturi propose trois modes de conduite : cruising (basse adhérence) pour une autonomie maximum, Sport pour le meilleur compromis entre le couple et l'autonomie et Supersport pour un couple maximum. On peut réserver la voiture à partir de 300 000 euros H.T sur le site de Venturi.
Le buggy America permet donc d'élargir la gamme, après la super sportive Fetish, et l'étonnante Eclectic (avec panneaux solaires et éolienne) qui est le premier véhicule autonome de l'histoire. Venturi a également conçu des protos hors normes, comme l'Astrolab hybride électrosolaire, ou encore la Volage avec ses moteurs roues Michelin (8 au total) qui procurent une transmission 4 roues motrices et une suspension active.
La prochaine étape est prévue en 2013, avec l'assemblage du Wattman. Il s'agit d'un scooter électrique à trois roues avec technologie pendulaire, destiné à des livraisons. Cet utilitaire urbain sera le premier modèle électrique de la marque Voxan, rachetée par Venturi. Pour le moment, seulement quelques privilégiés ont pu voir les premières images.
*Comme par exemple Shanghaï to Paris ou plus récemment Mission to Africa, avec des parcours longue distance sans assistance qui servent à mesurer la fiabilité des produits.