jeudi 22 novembre 2012

Ford SOS : le premier appel d'urgence paneuropéen

L’appel d’urgence, ce n'est pas tout à fait une nouveauté... GM le propose depuis 1996 aux USA avec On Star et on le trouve aussi en Europe* avec BMW, PSA et Volvo notamment. La seule différence, c'est qu'il faut souscrire à un abonnement, généralement gratuit les premières années et qui peut ensuite être payant plus tard. La communication passe par des plateformes (exemple : Inter Mutuelles Assistance pour PSA en France). Alors que la Commission Européenne aimerait imposer l'appel d'urgence localisé en 2015, le service Ford SOS - associé au système SYNC - est le premier du genre à répondre exactement à cette préoccupation. C'est aussi le plus étendu du genre, car il a été conçu pour appeler automatiquement les services de secours locaux dans l’une des 26 langues différentes parlées dans 40 pays européens.

Proposé dans plusieurs véhicules (Focus, B-Max, C-Max et maintenant la Fiesta) et gratuit pendant toute la durée de vie du véhicule, l’appel d’urgence Ford SOS n'intègre pas de carte SIM à bord d'un boîtier. Il fait appel au téléphone mobile du conducteur (relié en mode Bluetooth) et exploite les données du module GPS embarqué. L'association de ces deux éléments permet de localiser avec précision l’accident et de sélectionner le langage approprié- en fonction du lieu - pour diffuser un message pré-enregistré.


Le système compose alors le 112, le numéro européen réservé aux appels d’urgence. La procédure ne se déclenche qu’en cas d’activation d’un airbag ou de coupure de l’alimentation en carburant, synonymes de chocs importants. Cela évite les fausses alertes (un appel sur deux avec les véhicules équipés d'un bouton SOS bien visible).


Avant d’émettre l’appel, l’ordinateur de bord affiche un message d’alerte et propose au conducteur de l’interrompre s’il estime qu’il n’est pas nécessaire. Les services de secours reçoivent un SMS avec les coordonnées GPS et le numéro du conducteur en difficulté.
Après la diffusion du message pré-enregistré, la communication est passée via le dispositif mains-libres aux occupants du véhicule qui peuvent dialoguer directement avec l’opérateur. Elle est aussi maintenue sur le téléphone en quittant l’habitacle.

Voir la vidéo :



Voir le diaporama :  http://s.joomeo.com/50ad4e48c34ba

*Renault a même été le premier à le proposer sur le vieux continent, avec Odysline de 1998 à 2001.