Partenaire de l'expo Smart Mobility City, qui préfigure la société décarbonée de demain dans le cadre du salon de Tokyo, le géant japonais va présenter sa vision de la mobilité intelligente. La première brique est le Smart Mobility Park. Cette station de recharge est équipée de chargeurs et de batteries alimentés par l’énergie solaire et éolienne qui permettra d’assurer la charge de véhicules écologiques, comme les hybrides rechargeables (VHR) et les véhicules électriques. La plateforme repose sur la gestion de l'énergie du Smart Center de Toyota (un système de smart grid testé au Japon, qui relie les maisons, les voitures, les fournisseurs d’électricité et les utilisateurs afin de mieux gérer la consommation énergétique).
Toyota présentera également des concepts de scooters et de vélos à assistance électrique dotés d’une fonction de communication, grâce au travail de collaboration mené avec Yamaha. Ces deux roues utiliseront la communication sans fil via une liaison Wi Fi et un smartphone, toujours en lien avec le Toyota Smart Center pour échanger des informations relatives à la charge (localisation des stations de recharge, disponibilité, état de charge), aux services de partage et au statut communiqués par les scooters ou les vélos.
L'autre point fort est la gestion de l’énergie entre le véhicule et le domicile. Le gestionnaire H2V ("home to vehicle") est un outil permettant un contrôle efficace et économique de l’alimentation électrique du domicile pour la charge des VHR et des VE. Les utilisateurs peuvent se connecter à cet outil, via une liaison filaire ou sans fil à partir d’un PC, d’une télévision ou d’un téléphone intelligent pour régler ou modifier l’heure du début de charge de leur véhicule, ou encore connaître la consommation d’électricité du foyer. Le système peut également interrompre la recharge pour éviter le déclenchement du disjoncteur en cas de consommation électrique intense due à l’utilisation
simultanée de plusieurs appareils électroménagers et la reprendre lorsque la demande en électricité
diminue.
La commercialisation du système sera assurée par Toyota Housing Corporation à partir de janvier
2012.