On savait que certains conducteurs pouvaient confondre l'accélérateur et le frein, au moment de désactiver le régulateur de vitesse, mais ce genre de confusion est bien plus répandue qu'on ne l'imagine. Ainsi, au Japon, on ne comptabilise pas moins de 7000 accidents par an (qui font 10 000 victimes), dont 60 % qui ont lieu sur un parking à basse vitesse. Les conducteurs, sans doute distraits, confondent l'accélérateur et le frein, ce qui n'est pas sans provoquer quelques dégâts.
Nissan a donc eu l'idée de mettre en réseau plusieurs capteurs, dont un radar à l'avant et un autre à l'arrière, ainsi que les caméras d'aide au stationnement (All Around View Monitor) pour savoir ce qui se passe autour du véhicule. Comme ça, si le véhicule fait une embarquée et que le système (Acceleration Suppression for Pedal Misapplication) détecte un obstacle, il supprime l'accélération et déclenche un freinage automatique en même temps qu'un signal sonore d'alerte. Même si le conducteur garde le pied à fond sur l'accélérateur, la pédale ne répond plus.
Voir la vidéo :
Avec ce type d'aide à la conduite, qui fait appel à des technologies existantes, Nissan espère ainsi éviter des collisions.
Voir le diaporama :