samedi 26 novembre 2011

Nissan au salon de Tokyo (seconde partie)

Hier, je vous parlais de Pivo 3, la voiture électrique urbaine et intelligente de demain. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la "Smart House of the Future" (Maison intelligente du futur) qui permet d'obtenir de l'électricité à partir d'une batterie de voiture électrique. C'est ce que les spécialistes appellent le V2H* ou "Vehicle to Home". C'est un concept que la marque japonaise prévoit également de présenter au salon de Tokyo.

La "NSH-2012" est une mise en application du système d'alimentation électrique "Leaf to Home" » qui fait appel à l'électricité stockée dans la batterie d'une Nissan Leaf. La Smart House combine des panneaux solaires, une pile à combustible et la batterie de la Leaf pour maintenir une alimentation électrique stable dans la maison, indépendante des circonstances atmosphériques ou autres. Si une panne de courant survient, par exemple pendant un épisode de mauvais temps ou une catastrophe naturelle, l'énergie solaire et la batterie de la Leaf pourront suppléer à la carence énergétique du secteur et assurer l'alimentation électrique de la maison.

Voir la vidéo :



Nissan prévoit par ailleurs une animation sur le salon pour communiquer sur le thème des "Smart Communities". L'idée est de montrer comment les énergies renouvelables et un réseau électrique bidirectionnel, qui utilise les batteries du véhicule électrique, contribuent à inventer de nouveaux styles de vie. Ce concept sera présenté sur des écrans dynamiques dans trois situations : à la maison, dans les bâtiments et au sein des communautés.

*Du véhicule à la maison. Ce concept autorise la fourniture d'électricité domestique par la batterie d'un véhicule électrique.