Cet été, la société française a fait l'acquisition de DiBcom, un leader sur le marché des composants dédiés à la réception de la radio et de la TNT dans les automobiles. Voilà qui permet au spécialiste de la communication sans fil - et en particulier du Bluetooth - d'ajouter la radio numérique et même la TV à son offre. Pas mal pour une PME qui a débuté dans les années 90 par des assistants personnels à commande vocale pour les aveugles et qui a su prendre le virage des kits mains-libres. Parrot, aujourd'hui, c'est non seulement des kits mains-libres et à reconnaissance vocale, en après-vente comme en première monte chez les constructeurs, mais aussi une expertise dans l'audio (autoradio ASTEROID sous Android avec services connectés via la 3 G, streaming par Bluetooth, connexion iPod et iPhone par USB) et les réseaux sans fil (Wi Fi et futurs réseaux tels que l'UWB), avec des clients qui vont d'Aston Martin à Volkswagen.
Parrot va pouvoir ainsi fournir des puces aux constructeurs et des solutions gérant toute la communication, jusqu'à la réception de la radio et de la télévision numériques. Sa filiale DiBcom a misé sur le système de diffusion de radio numérique par satellite (DVB-SH), qui est 6 fois moins cher qu'une diffusion par voie hertzienne. C'est le standard qui permet de recevoir des programmes numériques sur des téléphones mobiles. Il y a donc une logique dans la stratégie automobile de Parrot, car son activité est axée autour des portables et des smartphones. Je suis un peu plus réservé par rapport au AR drone piloté en Wi Fi par iPhone (qui apporte pourtant beaucoup en termes d'images et dans la com' grand public). Mais là encore, on n'est pas à l'abri d'une surprise. Parrot vient de racheter la société Varioptic SA à Lyon, un spécialiste des optiques miniatures, et dont les technologies pourraient à terme venir enrichir les produits automobiles, même si la priorité reste avant tout d'améliorer les performances de son quadricoptère.
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