Dans le cadre du congrès Mobilis, qui s'est tenu pendant deux jours à Belfort, j'ai découvert l'existence du projet MobyPost. Comme son nom le laisse supposer, c'est un projet de recherche qui concerne des véhicules propres pour La Poste. En l'occurrence, il s'agit même de voitures à hydrogène. Moby Post est un projet européen, lancé à l'initiative du pôle de compétitivité Véhicule du Futur et qui a été finalisé par l'Institut Pierre Vernier, situé à Besançon et spécialisé dans le transfert de technologie. C'est ce même institut qui est intervenu sur la version hydrogène de la F-City (version H2 avec le range extender avec pile à combustible d'origine Michelin). Le projet, qui a démarré il y a quelques mois, consiste à développer une dizaine de véhicules à hydrogène pour La Poste, avec une pile à combustible et en partant d'une feuille blanche.
Voir le diaporama :
Les voitures à hydrogène de La Poste seront visibles en 2013. Il y en aura 5 à Audincourt (Doubs) et 5 à Lons-Le-Saulnier (Jura). Le projet s'appuie sur le FC Lab de Franche-Comté (spécialisé dans l'hydrogène), l'UTBM, MaHyTEC pour le réservoir et le suisse MES pour la pile à combustible, plus Ducati Energia et H2Nitidor en Italie, Eifer et Steinbes Europa Zentrum en Allemagne.
*Au lieu de 350 ou 700 bars en général pour l'hydrogène gazeux.