mardi 19 octobre 2010

BMW fait appel à la communication embarquée pour réduire encore plus la consommation

Tout le monde connaît aujourd'hui la signature "Efficient Dynamics" de BMW. Ce label éco est le reflet des innovations technologiques mises en place par la marque pour réduire les émissions de CO2 et la consommation. En revanche, le terme "Connected Drive" est sans doute moins connu du grand public, bien qu'il soit à mon goût bien plus stratégique. Depuis des années, BMW travaille sur la voiture communicante de façon à rendre la conduite plus coopérative et plus sûre. L'association de ces deux mondes ("Efficient Dynamics meet Connected Drive") va contribuer à réduire de manière encore plus significative la consommation de carburant.



Par exemple, BMW a développé un GPS "intelligent" baptisé ILENA (Intelligent Learning Navigation). C'est un système basé sur de l'intelligence artificielle et capable de faire l'apprentissage des trajets habituels du conducteurs, afin de les mémoriser. Spontanément, il va ensuite proposer des itinéraires en fonction du jour et de l'heure, sans qu'il ne soit nécessaire d'entrer une destination. ILENA va aussi pouvoir suggérer des raccourcis ou des déviations, en fonction du trafic ou de tout problème pouvant générer une surconsommation.


De manière globale, BMW privilégie le GPS pour consommer moins. Pourquoi ? Parce que la cartographie du système de navigation sait qu'il y a des rond-points, des virages ou un stop, bien avant que le conducteur ne le voie.


Comment ? En recommandant par exemple de lever le pied, plusieurs centaines de mètres avant d'arriver sur une zone 30 ou un rond-point. La marque a développé un concept baptisé "Active Coasting" qui consiste à relier le GPS aux organes du véhicule, dont les freins et le moteur. A l'approche d'une zone 30, la voiture peut passer par exemple en roue libre et économiser du carburant. A l'inverse, le moteur peut se préparer pour apporter plus de puissance si on s'apprête à prendre l'autoroute. La connaissance virtuelle de la route est ce qu'on appelle l'horizon électronique.


Selon BMW, l'apport de l'intelligence liée au GPS et à la communication embarquée (trafic, travaux) pourrait réduire de 15 % la consommation de carburant. Il y a ce que la technique permet de faire et d'autre part ce que le conducteur peut réaliser de son côté. A ce propos, le groupe a développé une application pour Mini afin d'améliorer sa conduite.


Elle a pour nom "Minimalism Analyzer" et vient se greffer sur l'offre "Mini Connected" qui a été présentée au Mondial. Rappelons qu'il s'agit d'une solution permettant de connecter l'iPhone sur un support et d'afficher des services sur le tableau de bord. Dans le cas présent, cette nouvelle application permet d'afficher les performances en matière de freinage et d'accélération. Le but du jeu est de décrocher le plus possible d'étoiles. Plus on en a, moins on consomme.

Voir la vidéo :



L'application Mini arrive fin octobre, le reste d'ici les prochains mois...